Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Conférence de presse du 12 mai 2017
  • Retour à toute l'actualité

Conférence de presse du 12 mai 2017

Ce vendredi 12 mai a eu lieu la conférence de presse annonçant le lancement des aménagements nécessaires à la mise en place des nouvelles lignes Bulles. En effet si depuis quelques semaines vous avez remarqué quelques travaux ceux-ci concernaient les travaux préalables des concessionnaires (Edf, GDF, France telecom.. ) exploitants pour leurs enfouissements de réseaux.

Partagez l'actu !

Ce vendredi 12 mai a eu lieu la conférence de presse annonçant le lancement des aménagements nécessaires à la mise en place des nouvelles lignes Bulles. En effet si depuis quelques semaines vous avez remarqué quelques travaux ceux-ci concernaient les travaux préalables des concessionnaires (Edf, GDF, France telecom.. ) exploitants pour leurs enfouissements de réseaux. Des réseaux susceptibles de gêner les futures infrastructures BULLES. A ce jour, il reste une dizaine de chantiers « concessionnaires » en cours ou à venir.

Le travaux d’infrastructures vont débuter :

Pour les secteurs dont les dévoiements sont achevés, vont débuter maintenant les travaux dits « d’infrastructures ». Si nous devions les classer en 2 catégories, il y aurait :

  1. Les couloirs bus, ainsi que les aménagements de voiries connexes
  2. Les priorités bus aux carrefours (feux tricolores ou rond-point)
L’ensemble des lignes Bulles s’étendent sur plus de 110 km et traversent pas moins de 32 communes du territoire. La date de mise en service du BHNS étant fixée à janvier 2019, il reste 18 mois pour réaliser l’ensemble des aménagements routiers.
Sur le linéaire, il existe plusieurs configurations allant d’une réfection complète des voies de façade à façade à de simple marquages au sol. Il faut comprendre ici que les 18 mois de travaux correspondent à la durée totale des chantiers. Des secteurs seront donc bouclés en quelques semaines là ou plusieurs mois seront nécessaires ailleurs.
Les premiers chantiers d’infrastructure concernent une quinzaine de secteurs d’ici à la mi-juin :

10 fronts de travaux coté bulle 2 et bulle 6 :

  • Bulle 6 : Démarrage le 29 Mai :
Divion : ZA de la Clarence (Rue Legay au niveau du stade de football)
Divion : Rue du Marechal Leclercq
Bruay La Buissière : Rue Desseilligny
  • Bulle 2 : Démarrage le 29 mai :
Fouquière les Béthune : Zone Actipolis
Bruay La Buissière : place de l’Europe

 

Démarrage le 6 Juin :

Beuvry : route de Lille / route de Lens
Béthune : rue de l’université, du passage à niveau jusqu’à l’impasse Massenet (y compris devant le lycée Malraux)
Béthune : avenue de Paris (Mont Liébaut)
Houdain : Rue Gallieni
Ruitz : ZI de Ruitz (rue de Béthune)

6 fronts de travaux coté bulle 1, 3, 5 et 7 :

  • Bulle 1 : Démarrage le 29 mai :
Fouquierès-Lès-Lens / Noyelles sous Lens : rue Salengro (jusqu’à mi septembre)
Montigny-en-Gohelle : avenue François Mitterrand (jusqu’à mi septembre)
Sallaumines / Lens : pont de Douai, rue Constant Darras (jusqu’à fin novembre) et poursuite vers Sallaumines ensuite,
Lens : A partir du 29 mai (en fonction des matches) les travaux débutent les parkings Bollaert dans l’axe du passage inférieur créé sous les voies SNCF. Ils se poursuivront à partir du mois de juillet par la rue de la Gare (secteur République) puis en août par la rue de La Bassée.
Avion : rues E. Zola et Bastille pour pouvoir réaliser les travaux rue Helle prolongée cet été (accès au lycée P. Picasso).
Hénin-Beaumont : Les marchés sont en cours d’attribution et les travaux débuteront cet été.

 

Côté Bulles 2 et 6, l’ensemble des marchés sont attribués et les plannings sont calés tant avec les mairies concernées qu’avec les entreprises attributaires. Par contre côté Bulles 1, 3, 5 et 7, les marchés publics sont encore en cours pour de nombreux secteurs. Si cela ne remet pas en cause le calendrier de mise en service, les plannings précis reste encore à caler. En tout état de cause, les travaux devraient démarrer cet automne (à partir d’octobre).

 Comment en savoir plus sur ces chantiers ?

Pour obtenir une information, faire une demande spécifique liée aux chantiers Bulles, une équipe répond à vos questions techniques (accès, gestion des chantiers, problèmes de livraisons, de stationnement, accès à votre établissement, déviations, etc.) cliquer ici

et très bientôt  via l’application smartphone « travaux Bulles »

Si le portail internet www.bulles-tadao.fr est bien évidemment accessible depuis votre smartphone, son contenu est adapté au format de votre écran pour faciliter votre navigation. Vous avez aussi et surtout la possibilité de télécharger l’application d’information chantiers. Cette application smartphone gratuite est téléchargeable depuis l’AppStore ou GooglePlay.

Elle proposera deux modes d’utilisation :

  • vous choisissez un secteur et recevez directement les alertes travaux détaillées, sans actions de votre part (messages PUSH)
  • vous vous connectez à l’application et consulter la carte détaillée matérialisant toutes les zones de travaux, les déviations et autres informations locales.

Le dispositif d’accompagnement des commerçants

L’animation des centres villes

Afin d’encourager votre clientèle à fréquenter les secteurs en travaux. Le SMT AG s’engage à relayer toutes les initiatives des Unions Commerciales et autres associations de commerçants :

sur les palissades de chantiers
sur les campagnes d’affichage
dans les spots radios
sur le site bulles-tadao.fr
ainsi que sur les différents supports papiers édités à l’occasion du projet.

 

La commission d’indemnisation amiable

Conscient que les travaux d’aménagement des futures lignes Bulles vont engendrer des problématiques de stationnement comme de circulation sur quelques secteurs, les élus du SMT AG souhaitent accompagner les professionnels riverains dans cette période délicate.

Dans les faits, cela se traduit par la création d’une Commission d’Indemnisation Amiable du Préjudice Economique, CIAPE. Elle a pour but de préserver l’emploi en compensant des pertes de rentabilité anormales, résultant directement des travaux d’aménagement liés au projet Bulles. La procédure d’indemnisation amiable a pour particularité d’être à la fois souple et rapide comparée à la voie contentieuse.

Et enfin la présence de 16 ambassadeurs répartis sur les quelques 110km concernés par les chantiers des lignes Bulles.  En personne, avec ou sans rendez-vous
Les ambassadeurs ont pour principale mission d’être à l’écoute des commerçants et riverains. Vous serez surement amenés à les rencontrer très régulièrement et vous pourrez échanger avec eux lorsqu’ils passent directement chez vous ou les voir avec ou sans rendez-vous dans leur bungalow « point infos chantiers »

retrouvez toute la la conférence presse sur notre site facebook ou en cliquant :  ici

 

conférence de presse 12-05-2017JPG (2)

 

 

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209 – Fax : 03 21 08 06 39

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×