Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Déjà sur le réseau…

Déjà sur le réseau…

  de LA vidéo protection dans les bulles

Le réseau TADAO se dote d’un outils destiné à rassurer les usagers comme les conducteurs.

En effet, après avoir obtenu l’ensemble des autorisations nécessaires, soit une autorisation préfectorale délivrée pour chaque véhicules,  le réseau TADAO va mettre en fonctionnement son tout nouveau système de video protection dans les bus. Depuis quelques mois, les équipes techniques travaillent à l’installation de systèmes de vidéosurveillance embarquée qui est opérationnel depuis début mars. En effet, à bord de 66 véhicules (pour commencer) ont été installées 3 caméras couleurs de nouvelle génération, reliées à un système d’enregistrement numérique fonctionnant avec un disque dur.

Des autocollants indiquent que les bus sont sous vidéoprotection.

Il s’agit avant tout d’assurer la sécurité des voyageurs et des conducteurs de bus. Les caméras numériques réparties dans les bus garantissent une couverture complète de l’intérieur du véhicule et permettent d’enregistrer tout ce qui s’y passe. En cas d’agression ou d’accident, les enregistrements pourront être examinés par des agents TADAO assermentés en présence d’officiers de police.Bien que les évènements graves soient fort heureusement rarissimes, la généralisation prochaine de ce système devrait rendre le réseau TADAO encore plus sûr qu’il ne l’est maintenant.

 Ce système présente un autre avantage. Les équipements de vidéo protection permettront d’identifier toutes personnes ayant un comportement répréhensible ou tout autre élément visuel ou sonore dont la justice pourrait avoir besoin.

Depuis début 2015, des écrans HD fleurissent dans les bus

smtag-bulles-tadao_51Sans attendre 2018 et la mise en service des nouvelles bulles, le SMT AG a commencé a déployer des écrans à l’intérieur des bus. Ces nouveaux dispositifs permettent de visualiser directement le bus sur son itinéraire et de visualiser le noms des arrêts sur la ligne. Ce système est couplé à un dispositif sonore qui permet à chacun de connaître le nom du prochain arrêt, le sens de la ligne et tous les renseignements qui permettent de voyager plus sereinement.

Pas moins de 80 bus ont été équipés de ce systèmes, soit dans sa version HD (voir image ci-contre), soit en version bandeau lumineux à leds.

L’accueil rencontré est plus qu’encourageant : Vraiment bien les écrans! En plus, même si on est un peu distrait les rappels sonores nous indiquent notre arrêt

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209 – Fax : 03 21 08 06 39

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×