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Un projet du SMT Artois-Gohelle

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La phase chantier

Tout mettre en œuvre pour gérer au mieux la phase travaux

smtag-bulles-tadao_66Des travaux de voiries devant un établissement accueillant du public ne sont jamais réellement anodins. Cependant, faire en sorte que cette phase de chantier se passe du mieux possible est tout à fait possible.

Cette volonté revêt 3 aspects majeurs :
  –  une communication efficace,
  –  des médiateurs de terrain,
  –  des déviations et des cheminements piétons cohérents.

En ce qui concerne la période « travaux », effectivement la durée moyenne devant un pas-de-porte équivaut globalement à une dizaine de mois consécutifs ou non. Par contre, il faut absolument avoir à l’esprit qu’un chantier tel que celui qui se profile dispose de moyens importants pour assurer un accès à tous les commerces et bien évidemment aux habitations durant toute la durée du chantier.

D’importants moyens de communication seront mis en place pour que la population, comme les commerçants, soient informés le plus en amont possible des travaux. Sans avoir la prétention de mener un chantier sans dérangement pour aucun riverain, le SMT AG a la ferme intention de minimiser le plus possible les perturbations causées par les travaux.

La qualité des informations fournies et la recherche de solutions, au cas par cas, sera une des clés de ce chantier.

Des agents de terrain, dédiés à des secteurs limités, seront recrutés durant la phase chantier pour assurer une médiation la plus directe possible entre les entreprises menant les chantiers et les riverains. Ces médiateurs feront remonter des informations directement au SMT Artois-Gohelle. Pour des prises de décisions à l’échelle de la journée.

Ensuite, il est important d’éviter les travaux dans des périodes pénalisantes pour les commerçants (Noël, Soldes …). Enfin les voiries permettront l’accès aux riverains et aux livraisons. Les travaux des deux lignes seront réalisés par tronçon et le SMT AG assurera une organisation de chantier visant à limiter au maximum les nuisances. De plus le SMT AG réfléchit à la mise en place de comités locaux de suivi de chantier composés de riverains et de commerçants, se rencontrant très régulièrement pour faire remonter au plus vite les informations. A ce stade d’avancement du projet, la planification exacte et précise des travaux ne peut pas être établie. La période des travaux devrait s’étaler sur deux ans environ de façon discontinue et par tronçon.

Dans tous les cas, les élus du SMT souhaitent la mise en place d’une Commission de Règlement Amiable (CRA). Cette dernière, présidée par un juge du tribunal administratif, sera indépendante et représentative

Durant l’année 2016, un comité chargé de travailler sur cette procédure d’indemnisation va se constituer en vue d’élaborer une charte d’indemnisation. Il sera composé de représentants du SMT accompagnés des acteurs du monde économique (CCI, Chambre de métiers) et de représentants des commerçants (Unions du commerce, associations de commerçants, …).

la signaletique

Les équipes techniques présentes sur les chantiers se doivent de garantir une accessibilité permanente aux commerces riverains des chantiers comme aux habitations. Cette accessibilité sera accompagnée de 2 dispositifs :

  • des panneaux de jalonnements faciliteront les cheminements piétons et cyclistes tout au long du parcours,
  • le barrièrage chantier sera composé pour 30% de son linéaire par des espaces dédiés à la communication de proximité.

Durant les travaux, nous avons pour objectif de maintenir la vie économique locale en facilitant au maximum la circulation des personnes.

Les principes de la signalétique commerciale pour vous accompagner :
Panneau de tête de chantier
« Pendant les travaux vos commerces restent ouvert »

signalétique de jalonnement
« Parking à 100 m »
« Accès commerces »
« direction Centre-ville »…

affiches explicatives
« Que se passe-t-il ici ? »
« quelle est la période de travaux? »…

N’hésitez pas à faire remonter tout dysfonctionnement éventuel via le numéro vert ou en vous rapprochant directement des ambassadeurs de votre secteur.

Les ambassadeurs à votre écoute

En effet, 16 ambassadeurs sont répartis sur les quelques 110km concernés par les chantiers des lignes Bulles. Ils sont tous les jours à vos côtés sur les chantiers.

En personne, avec ou sans rendez-vous
Les ambassadeurs ont pour principale mission d’être à votre écoute. Vous êtes donc amenés à les rencontrer très régulièrement. Vous pouvez échanger avec eux lorsqu’ils passent directement chez vous ou les voir avec ou sans rendez-vous dans leur bungalow « point infos chantiers »

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209 – Fax : 03 21 08 06 39

 

 

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