Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

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Le développement durable

Un mode de transport plus écologique

Le SMT AG possède sans nul doute un parc de véhicules parmi les plus jeunes de France. En effet, la moyenne d’âge de nos bus ne dépasse pas les 7 ans. Ce choix de renouveler très régulièrement les bus (en moyenne 5 nouveaux véhicules sont achetés chaque année), nous permet d’avoir en circulation des véhicules répondant aux dernières normes européennes en vigueur (EURO 5 et EURO 6).

L’arrivée des nouvelles Bulles sera l’occasion de franchir un nouveau pas, inédit sur le territoire. L’acquisition de véhicules offrant une technologie plus respectueuse de l’environnement : l’hybridation.

Plus silencieux qu’un bus classique, consommant jusqu’à 30% de moins et produisant moins de gaz à effet de serre, les bus circulant sur les futures lignes Bulles contribueront à la préservation de l’environnement. Améliorer la mobilité et favoriser un développement urbain durable sont deux enjeux fondamentaux du projet Bulles.

Le choix de l’hybride

Dans le cadre du projet Bulles, une commission « matériel roulant » a été spécialement créée au sein du SMT AG. Les élus qui la composent avaient comme objectif principal de choisir la technologie la plus à même de répondre à nos besoins : diesel, gaz, électrique, hybride, hydrogène…

Les élus ont parcouru la France à la rencontre d’exploitant de réseaux de transports en commun utilisant au quotidien les différents modes de propulsion évoqués ci-dessus.

Si l’on devait résumer le travail de la commission en quelques mots : les bus fonctionnant au gaz sont bruyants, les bus électriques manquent encore d’autonomie pour des lignes telles que les nôtres, l’hybride semble être un premier pas vers des véhicules plus propres et l’hydrogène semble très prometteur.

En conclusion, le choix se porte sur la motorisation hybride diesel/électrique et le SMT AG expérimentera l’exploitation d’une ligne complète (Bulle 6) avec des véhicules hydrogène.

 

Le principe du bus hybride :

Les bus hybrides de nouvelle génération ont fait l’objet de premières expérimentations en France en 2009. Ces bus disposent d’une double motorisation : diesel et électrique. Les principaux avantages de cette technologie sont la réduction du bruit et de la consommation de carburant.

De l’aveu même de plusieurs exploitants, des usagers comme des riverains, la réduction du bruit est le principal point fort concernant ce type de motorisation.

S’agissant du bruit, en coupant son moteur diesel à chaque arrêt et en le sollicitant un peu moins à chaque accélération, un bus hybride se révèle être sensiblement plus silencieux qu’un bus diesel ordinaire. On peut noter aussi que les émissions d’oxydes d’azote (NOx) sont inférieures à celles d’un bus diesel classique. Un appel d’offre est en cours pour l’achat de 41 bus hybrides et 6 bus hydrogène. Cependant sans attendre 2019 et la mise en service des nouvelles lignes Bulles, le SMT AG a mis en service son premier bus hybride (photo ci-dessus) en octobre. Si vous ne l’avez pas encore vu, soyez patient, celui-ci sera amené à circuler sur toutes les lignes Bulles.

Si, actuellement, ces véhicules hybrides fonctionnent tous en mode diesel/électrique, dans l’avenir les moteurs diesel pourraient être remplacés par d’autre technologie comme la pile à combustible (hydrogène). Cette solution permettrait à nos bus de ne plus rejeter que de l’eau et ce, sans avoir à racheter de nouveaux véhicules.

 

hydrogène, une première en France !

L’hydrogène est une technologie qui sera expérimentée dans notre futur dépôt d’Houdain. En effet, le SMT AG l’équipera d’une station hydrogène capable de recharger des bus compatibles avec cette technologie.  Ainsi, la future ligne Bulle 6 sera la première ligne de bus française, exclusivement exploitée avec des bus à hydrogène. Cette grande première nationale traduit de manière concrète la volonté des élus du territoire : une politique environnementale claire et engagée en faveur d’une mobilité durable !

 

 

Nouveaux dépôts bus : un projet exemplaire

Deux dépôts entièrement neufs, un troisième aménagé de A à Z dans un bâtiment existant et enfin un dernier remis à neuf sont autant de chantiers connexes aux travaux sur les lignes, qui eux aussi vont profiter d’une approche durable.

Les cahiers des charges rédigés l’ont été avec une volonté forte de rendre les bâtiments passifs, c’est-à-dire autonomes énergiquement.

 

Des chantiers éco-responsables

Le SMT AG va s’engager dans une démarche volontariste de respect de l’environnement dépassant les obligations légales. Ainsi, le SMT AG, pour l’ensemble des chantiers dont il assure la maîtrise d’ouvrage, aura à cœur d’exiger de ses entreprises partenaires un respect constant de l’environnement (Choix de matériaux propres, déconstruction des bâtiments, tri sélectif, etc.).

 

AMELIORER LE bilan carbonne

On estime que les déplacements internes des habitants du territoire Artois Gohelle génèrent une consommation quotidienne de 284 tonnes équivalent pétrole et une production de 848 tonnes équivalent CO2 de gaz à effet de serre. 92 % de cette consommation et des émissions de GES sont imputables à l’usage de l’automobile.

 

UNE CONCEPTION ENVIRONNEMENTALE

Le SMT souhaite engager une démarche environnementale innovante à travers une série de dispositions fortes dans l’objectif de limiter les impacts du chantier sur l’environnement. Une charte pour un chantier vert, conforme aux engagements de développement durable, pourrait être mise en place.
Les entreprises se verront indiquer des dispositions obligatoires dans le but de :

  • réduire les nuisances en limitant les poussières,
  • diminuer les nuisances sonores grâce à un outillage insonorisé et en évitant de travailler la nuit,
  • gérer et trier les déchets,
    assurer un recyclage des matériaux de terrassement,
  • ne pas envoyer de boues ou les eaux de lavages des toupies de béton dans les réseaux pluviaux ou les rivières,
  • etc.

 

LE PROJET PARTICIPE À L’OBJECTIF DE RÉDUCTION DE 8 % DE LA PART DE L’AUTOMOBILE (DE 68 À 60 %) DANS LES DÉPLACEMENTS
SUR LE PTU À L’HORIZON 2024 TEL QUE PRÉVU DANS LES OBJECTIFS CHIFFRÉS DU PDU.

 

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209 – Fax : 03 21 08 06 39

 

 

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