Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Le Territoire
  3. Le lien social

Le lien social

 

Si le projet Bulles est avant tout un projet de mobilité, c’est aussi et surtout un formidable outil en matière de lien social.

smtag-bulles-tadao_41Bon nombre de quartiers du territoire se retrouvent aujourd’hui enclavés dans une urbanisation qui ne facilite pas les échanges vers les principaux pôles d’attractivités du territoire. Le projet Bulles est l’occasion de repenser l’aménagement urbain et d’ouvrir de nouvelles voies, propices aux échanges que cela soit pour les modes doux ou les transports en commun.

Les Bulles sont aussi vecteurs de lien social, en offrant des conditions de transport de qualité, notamment en termes de confort, d’accessibilité, de rapidité ou encore de fréquence.

L’accès aux transports est aussi facteur d’accès à l’emploi et aux formations diplômantes et continues.

Désenclaver les quartiers

L’infrastructure mise en œuvre pour les Bulles crée une continuité urbaine, propice au renforcement du sentiment d’appartenance à un même territoire. Le sentiment d’être isolé dans la commune ou le quartier est gommé par ce trait d’union entre les personnes. Ensuite les changements d’habitudes en termes de déplacements feront, au final, du territoire un seul et même bassin de vie.

C’est ainsi que les lignes Bulles traverseront plusieurs quartiers ANRU (voir carte ci-dessous)

Près de 11% de la population du SMT AG, soit 67 000 personnes, vivent actuellement au sein d’une des 18 Zones Urbaines Sensibles (ZUS) du territoire.

 

Chiffres clés :

  • 12 quartiers prioritaires de la Politique de la Ville dont 7 en ZUS soit plus de 29 000 personnes concernées directement par la desserte des Bulles 1 et 3
  • Les lignes Bulle 5 et Bulle 7 desserviront 6 quartiers prioritaires de la Politique de la Ville dont 2 en ZUS, soit 16 700 personnes concernées directement
  •  5 000 habitants (20% de la population de Béthune) dans le quartier prioritaire du Mont Liébaut et 6 700 habitants dans Bruay-Sud, des ZUS desservies par la Bulle 2
  • 6 quartiers prioritaires sont desservies par la Bulle 6

 

* L’Agence nationale pour la rénovation urbaine ou ANRU est un organisme public qui finance le programme national de rénovation urbaine. Elle a été créée dans le but de simplifier les démarches des collectivités locales et des bailleurs sociaux désireux de mettre en œuvre des projets de rénovation urbaine.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209 – Fax : 03 21 08 06 39

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×