Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. en termes financiers

en termes financiers

Le financement du projet Bulles

Qui a-t-il à financer ?

Le projet Bulles compte 6 lignes de bus à haut niveau de services. La mise en œuvre de ces dernières implique un investissement qui va bien au-delà des travaux d’aménagements et  de voiries. En effet, la construction de couloirs bus, la réalisation d’aménagements urbains ou l’achat de nouveaux bus ne sont que les parties les plus visibles du projet. De nombreux autres aspects du projet ont ou vont nécessiter beaucoup de travail et d’investissement :

  • Les aménagements ont demandé un gros travail d’études en amont pour arriver à des solutions qui conviennent tant à l’exploitation du  réseau de bus qu’aux souhaits de dessertes des communes traversées,
  • L’achat de nouveaux bus, plus confortables et moins polluants va de paire avec la construction de centres de maintenance et de remisage permettant d’accueillir ces nouveaux véhicules ou d’abriter les installations nécessaires au fonctionnement des bus à hydrogène,
  • Les écrans en stations qui vous annoncent l’heure de passage de votre bus en temps réel nécessitent un système d’aide à l’exploitation du réseau de bus performant,
  • La vente ou le rechargement des cartes TADAO sur les quais demande un système billettique fiable et adapté aux besoins…

Comment ces investissements sont-ils financés ?

Le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle a comme principale source de financement le versement transport. Ce « VT » est une taxe payée par les entreprises et administrations de plus de 11 salariés, qui ne peut servir qu’au financement des réseaux de transports en commun. Dans le cadre du projet Bulles, cet autofinancement représente 21% des besoins. A cela s’ajoutent des subventions publiques à hauteur de 36 % de la part de l’Etat, de la Région et des collectivités. Enfin, un recours à l’emprunt  est prévu à hauteur de 43%. A ce titre, le SMT AG bénéficie notamment d’un prêt à taux préférentiel de la part de Banque Européenne d’Investissement. Ce prêt a été signé en présence de Messieurs Bernard Cazeneuve, Premier Ministre, Carlos Modeas, Commissaire européen en charge de la science, de l’innovation et de la recherche, Laurent Duporge, Président du Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle et Ambroise Fayolle, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement, le 7 mars dernier à Oignies.

IMG_1335

Investissement et emplois

Les travaux à venir vont créer de nombreux emplois dans le secteur des travaux publics pour près de deux années. Si le coût total du projet est de 431 M€, environ 250 M€ sont consacrés aux seuls travaux d’infrastructures.  C’est donc une somme considérable qui sera injectée dans l’économie locale et qui contribuera à de nombreuses embauches. Selon une première estimation, entre 1 000 et 1 300 ouvriers du BTP devront être à l’œuvre pendant au moins 14 mois pour réaliser les aménagements nécessaires aux futures lignes Bulles. De plus, l’application de clauses d’insertion va permettre de créer de nombreuses heures de travail pour des publics en difficultés et leur ouvrir des perspectives vers un retour à l’emploi.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209 – Fax : 03 21 08 06 39

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×