Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. L’information voyageurs (IV)

L’information voyageurs (IV)

La mise au point d’un véritable service d’aide à l’exploitation (SAE) performant reste un élément essentiel du projet.
Il permettra de mettre à disposition des voyageurs tous les renseignements nécessaires pour programmer et effectuer leurs déplacements.

Les objectifs de l’ I.V :

  • Faciliter et conforter le déplacement des voyageurs ;
  • Permettre l’accès et l’usage à tous les services et équipements mis à disposition ;
  • Informer sur des événements locaux ou commerciaux.

Cette information sera dynamique, visuelle et sonore dans les véhicules et sur les quais des stations.
En plus d’afficher la direction de la ligne et l’heure courante, elle pourra afficher en temps réel l’heure de passage ou le temps d’attente prévisionnel.

Une information en temps réel aux stations

L’information en temps réel, a pour objectif d’informer à tout instant les voyageurs sur le temps d’attente ou l’heure de passage des prochains bus. Des Bornes d’Information Voyageurs (BIV), une par quai, permettront d’afficher :

  • La durée d’attente réelle pour le prochain bus ;
  • Des messages d’information générale (commerciaux) ;
  • Des messages relatifs à une ligne desservant l’arrêt
    (exploitation).

L’information en temps réel à bord des véhicules

À bord des bus, les systèmes d’information continueront à diffuser en temps réel, sous forme visuelle et sonore, la destination du véhicule, le prochain arrêt et le temps de parcours jusqu’au terminus. Chaque véhicule devrait être équipé de :

  • Écrans TFT : 2 par véhicule ;
  • Bandeaux lumineux : 1 par véhicule ;
  • Annonces sonores : via les haut-parleurs existants ou complétés si nécessaire.

Depuis début 2015, près de 80 bus en sont équipés

 

L’information intermodale

Une convention est en discussion entre la SNCF et le réseau TADAO pour une information dynamique des correspondances dans les gares et haltes-ferroviaires du TER vers les bus urbains. L’information sera disponible selon plusieurs canaux.
Les Données Horaires sont affichées en gare sur le service « Afficheurs Légers » et sur les sites Internet TER www.ter-sncf.com et Internet TER Mobile www. ter-sncf.mobi ainsi que sur les applications du site Internet TER Mobile.

Applications web et mobiles

À ce stade, plusieurs solutions sont envisagées :

  • Application mobile propre à TADAO (possibilité mutualisation SMIRT) ;
  • Site web TADAO : intégration facilitée de plusieurs fonctions (boutique / billettique / info voyageur) pour permettre à l’usager un accès simple et large aux services ;
  • Accès à une information plus contextuelle et personnalisée (et temps réel) à la situation du client (ex : QR code sur les bornes en station).

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209 – Fax : 03 21 08 06 39

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×