Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Votre mobilité

Votre mobilité

Chaque jour, les 600 000 habitants du territoire effectuent 2,2 millions de déplacements. Les motifs de ces déplacements sont le travail, les études, les loisirs… enfin tous les motifs qui vous obligent à quitter votre domicile.

smtag-bulles-tadao_62

Sur ces 2,2 millions de déplacements, seuls 10 % quittent le territoire pour se rendre vers Lille, Arras, Douai et les environs.

La mission principale du SMT AG est donc d’organiser la mobilité sur le territoire pour rendre chacun des 1,9 million de déplacements quotidiens aisés, accessibles et les plus respectueux de l’environnement possible.

 

LE Constat

  • Notre territoire est unique en bien des points et très loin du modèle classique où l’on retrouve une ville centre et sa couronne. Les zones urbaines alternent densités d’habitats très fortes, moyennes et faibles, le tout en l’espace de seulement quelques kilomètres parfois. L’urbanisme est étalé dans et autour de l’ex-bassin minier où plusieurs pôles cohabitent. Si l’on pense immédiatement à Lens, il y a aussi Béthune, Hénin-Beaumont, Bruay-La-Buissière, Libercourt qui représentent des pôles générateurs de déplacements importants.
  • Les 115 communes qui composent le SMT AG regroupent à elles seules près de 40% de la population du Pas-de-Calais, soit 600 000 habitants.
  • La population tend à vieillir et certaines communes présentent une part, parfois très importante, de ménages en situation de précarité : pas de voiture au foyer, de faibles revenus, des difficultés d’accès à l’emploi.

smtag-bulles-tadao_63

  • Les lignes actuelles du réseau TADAO subissent chaque jour des retards dus aux mauvaises conditions de circulation.

SMTAG-bulles-tadao_0

  • Aujourd’hui, les déplacements automobiles sont, en moyenne, deux fois plus rapides qu’en transports collectifs.

Les déplacements automobiles deux fois plus rapides qu’en transports collectifs aujourd’hui

 

 

La problématique

Comment offrir un service de transport en commun efficace et plus respectueux de l’environnement à une population, disséminée sur 720 km², qui a besoin d’une solution performante, alternative au « tout automobile » ?

 

 

Les propositions du SMT AG

  • Créer un mode de déplacement performant,
  • Créer une dynamique pour l’ensemble du réseau TADAO,
  • Donner une nouvelle image aux transports en commun sur le territoire,
  • Développer les autres modes doux de déplacements, notamment par la création de pistes cyclables,
  • Etre vecteur de développement social,
  • Faire entrer le réseau de bus dans la troisième révolution industrielle, et diminuer les émissions de CO²,
  • Contribuer à la requalification des espaces publics,
  • Participer à donner une nouvelle attractivité aux territoires et au développement économique,

 

Dans un contexte marqué par le poids croissant des transports dans le budget des ménages et par la faiblesse des ressources disponibles sur le territoire, cette offre de transport collectif connectée à l’habitat, et notamment aux zones urbaines sensibles, aux pôles d’emploi, aux sites culturels et touristiques constitue un axe important d’une politique de mobilité plus durable, en accord avec les objectifs régionaux d’une économie moins carbonée.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209 – Fax : 03 21 08 06 39

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×