On peut évidemment choisir la voiture pour aller travailler et/ou se promener dans le bassin minier mais on peut aussi essayer d’y aller en bus. Bully-les-Mines se trouve littéralement au carrefour des secteurs de Lens-Liévin et de Béthune-Bruay. Si les Bulles ne passent pas par là, la ville peut compter sur deux lignes principales (la L 18 et la L 11). Deux possibilités auxquelles il faut ajouter la ligne 55 (Sains-en-Gohelle – Liévin Nauticaa). Parallèlement à ces trois liaisons, il faut évidemment la gare SNCF, sur l’axe Paris – Dunkerque » qui fait de Bully un petit hub local, très pratique pour rejoindre Lens ou Béthune par exemple.
A ce titre, commençons par signaler que pour les abonnés, l’intégration tarifaire est une réalité du réseau TADAO. Donc… vous pouvez prendre le train « gratuitement » sur le périmètre TADA0. A l’arrêt Hugo du reste, les correspondances sont possibles avec les lignes 18 et 11.
– Avec la ligne 11 (Noyelles-les-Vermelles – Lens et:ou Grenay Guadeloupe -Lens), les Bullygeois peuvent facilement rejoindre Liévin. C’est même ce que font la plupart des lycéens qui fréquentent les établissements liévinois mais aussi les Bullygeois et les Grenaysiens. Avec un bus toute les trente minutes sur l’axe Bully – Lens ainsi qu’un service le dimanche, les usagers peuvent rejoindre très régulièrement, les centres-villes de Liévin et de Lens, avec toutes les correspondances possible. L’arrêt « centre commercial » Liévin permet aussi de rejoindre le complexe cinématographie « Pathé », de l’autre côté de la rocade. Même souplesse pour atteindre la polyclinique de Riaumont (groupe AHNAC) elle aussi desservie par la L11. Sur la ligne 11 la correspondance avec la B1 la plus pratique est l’arrêt Grands Bureaux. D’un côté, il permet l’accès vers le centre Nauticaa et de l’autre, vers Lens.
– Avec la ligne 18 (Bruay – Lens), les usagers Bullygeois peuvent rejoindre Grenay puis Loos-en-Gohelle avant d’arriver à Lens par la Route de Béthune. C’est une alternative à la 11 qui rejoint Lens de l’autre côté de la ville et du pont SNCF. La ligne 18 est aussi réglée à la demi-heure avec également un service disponible le dimanche et les jours fériés.
– Avec la ligne 55 (Sains-en-Gohelle – Liévin Nauticaa), les Bullygeois peuvent accéder directement au centre Nauticaa. Certes, sur cette ligne quatorze services quotidiens (8 + 6) sont assurés dont sept à la demande (Tel. 0 800 800 964). La ligne est aussi la seule possibilité d’atteindre directement en bus les communes d’Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles et Sains-en-Gohelle. avec des correspondances ensuite avec la ligne 12 vers Noeux et Béthune notamment.