Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. 21 juin à Houdain : la première station hydrogène en France sera inaugurée et le bus dévoilé
  • Retour à toute l'actualité

21 juin à Houdain : la première station hydrogène en France sera inaugurée et le bus dévoilé

Le 1er avril 2019, le nouveau réseau de bus du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle entrait officiellement en service sur le périmètre TADAO (les arrondissements de Lens et de Béthune). À partir  de l’aménagement de sept lignes de bus à haut niveau de service, c’est toute l’organisation qui a été repensée en collaboration avec l’opérateur du…

Partagez l'actu !

Le 1er avril 2019, le nouveau réseau de bus du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle entrait officiellement en service sur le périmètre TADAO (les arrondissements de Lens et de Béthune). À partir  de l’aménagement de sept lignes de bus à haut niveau de service, c’est toute l’organisation qui a été repensée en collaboration avec l’opérateur du SMTAG : Transdev.

Sur le tracé de la Bulle 1, les articulés hybrides sont en service.

Un peu moins de deux ans de travaux ont été nécessaires pour assurer – entre autres – l’aménagement de 115 km de voies dédiées pour les BHNS, la construction ou l’aménagement de plusieurs dépôts, l’achat pour l’instant d’un peu plus de soixante-dix bus dont quarante-et-un bus hybrides articulés, la mise en place d’un système de billettique mais aussi de gestion en direct du réseau, l’embauche d’une centaine de conducteurs, etc.

Le 17 mai, c’est le dépôt Philippe Miloszyk à Houdain qui était inauguré. Ce centre de remisage et de maintenance assure désormais une partie de la logistique dédiée à la flotte de bus TADA0 et notamment les bus à hydrogène (fabriqués et livrés par SAFRA et Symbio, une filiale Michelin). Parallèlement et c’est l’objet de l’inauguration du 21 juin, une station de production, de stockage et de distribution d’hydrogène (Engie  -GNVERT – Mc Phy) a été elle aussi aménagée sur le même site, juste en face des ateliers.

Il s’agit tout simplement de la première station hydrogène opérationnelle en France. Elle aura pour objectif de répondre aux besoins quotidiens des six bus à hydrogène qui assureront 100 % du service sur la Bulle 6 (Bruay-la-Buissière – Auchel), la première ligne complète de ce type à rouler sur les réseaux français.

Une fois l’inauguration terminée et le premier bus à hydrogène dévoilé, les jours suivants seront consacrés aux premiers essais in situ. La mise en service pour les usagers est prévue cet été.

D’autres informations sur le projet : Bulles-Tadao.fr

Les inaugurations précédentes (fil d’actualité) : Smt-Artois-Gohelle

Contact presse : yportelli@smtag.fr

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×