Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

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À propos de la ligne pointillée à l’intérieur des ronds-points traversants

La semaine dernière, un premier aperçu était évoqué sur notre site  concernant la signalisation destinée aux automobilistes dans la configuration à venir, une fois le nouveau réseau opérationnel. Les exemples des ronds-points traversants avaient été évoqués. Plusieurs remarques amènent à compléter le propos. Rappelons qu’en présence d’un rond point traversant sur la route, le bus…

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La semaine dernière, un premier aperçu était évoqué sur notre site  concernant la signalisation destinée aux automobilistes dans la configuration à venir, une fois le nouveau réseau opérationnel. Les exemples des ronds-points traversants avaient été évoqués. Plusieurs remarques amènent à compléter le propos.

Rappelons qu’en présence d’un rond point traversant sur la route, le bus sera toujours prioritaire. Aussi, lorsqu’il arrive sur sa voie dédiée à proximité du rond-point, il active automatiquement une balise qui fait passer son feu au vert. Dans le même temps, les feux destinés aux automobilistes passent au rouge. C’est simple. Seul changement perceptible, les automobilistes doivent s’habituer à voir des feux tricolores à proximité immédiate d’un rond-point (voir ci-dessous).

À propos des damier set des lignes pointillés au sol

Deuxième cas de figure. Des automobilistes roulent déjà à l’intérieur du rond-point lorsque les feux passent au rouge. Là, on le dit et on le répète, un double feu rouge (très imposant), impose l’arrêt immédiat puisque le BHNS va traverser. C’est une sécurité supplémentaire.  Un arrêt d’urgence qui est symbolisé au sol par une ligne en pointillés blancs (voir ci-dessous). Le damier, lui, représente la voie de circulation du bus.

Dans la mesure où le réseau n’est pas encore opérationnel, les automobilistes se posent des questions relatives au respect ou non de cette ligne pointillée, à l’intérieur du rond-point. En fait, pour l’instant, elle ne sert à rien. Il faut circuler comme vous le faites habituellement.

Plus d’informations sur ces points de règlement qu’il faut assimiler : ici

Des informations générales sur le projet BHNS : Bulles-Tadao.fr

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

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