Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Béthune : la nouvelle vie du dépôt Washington
  • Retour à toute l'actualité

Béthune : la nouvelle vie du dépôt Washington

Depuis un peu plus d’une semaine, les 144 salariés TADAO (dont 122 conducteurs) commencent à prendre des habitudes de travail dans leur nouveau dépôt à l’entrée de la zone d’activité béthunoise. Le déménagement sur l’avenue Washington  était attendu. L’ancien dépôt encore visible près de la gare SNCF était opérationnel depuis les années 1980 et avait…

Partagez l'actu !

Depuis un peu plus d’une semaine, les 144 salariés TADAO (dont 122 conducteurs) commencent à prendre des habitudes de travail dans leur nouveau dépôt à l’entrée de la zone d’activité béthunoise. Le déménagement sur l’avenue Washington  était attendu. L’ancien dépôt encore visible près de la gare SNCF était opérationnel depuis les années 1980 et avait connu plusieurs mues successives.

Au vue de l’ampleur du projet de création des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), la logistique inhérente à la maintenance des véhicules change elle aussi de dimension. D’autant que la flotte des bus va augmenter de manière considérable sans compter la mie en service des BHNS de 18m articulés.

Trois autres dépôts seront opérationnels sur l’ensemble du réseau TADAO (celui d’Houdain dont la construction s’achèvera en fin d’année, Bully-Grenay sur la zone Quadraparc dont les travaux s’achèvent et Hénin-Beaumont dont le chantier débutera sans doute en 2019). Le petit centre de Divion vient compléter l’offre.

Le dépôt Washington est donc le premier a se retrouver dans sa nouvelle configuration. Jean-Louis Baudelot, chef de centre apprécie déjà les changements: « Bien sûr nous sommes encore en train de déballer nos affaires, de prendre nos repères mais l’outil de travail dont nous disposons n’a plus rien à voir avec l’ancien. »

Concernant les conditions d’accueil des salariés, il faut insister entres autres sur les douches désormais disponibles pour les conducteurs/trices ce qui n’était pas le cas jusqu’ici. Seuls les « mécanos » pouvaient se laver sur place après le service. Ce n’est pas anodin. Sur le plan du travail à proprement parler, le nouveau bâtiment répond et répondra aux exigences à venir. « Le bâtiment est traversant explique encore Jean-Louis Baudelot un bus arrive d’un côté et sort par l’autre. Plus besoin de manoeuvres difficiles voire impossibles. »

Ici, à Béthune, ce sont cinquante-deux véhicules en tout (toutes catégories confondues) qui sont susceptibles d’être pris en charge par les mécaniciens. Il fallait optimiser leur maintenance tout comme leur « remisage ». Là-encore, la disposition spatiale de l’ancienne entreprise  qui utilisait des poids-lourds permet de stationner beaucoup plus aisément, y compris les futurs BHNS (18 m de longueur). Autre changement, la présence d’une vraie station de lavage sur place et un grand parking pour les salariés qui, de l’autre côté, faisaient comme ils pouvaient. Une souplesse appréciée.

Jean-Christophe Géhin lui aussi apprécie ce changement. Le directeur général de chez TADAO a hâte de pouvoir compter sur la nouvelle montée en puissance de la logistique de la maintenance et du remisage une fois les autres chantiers terminés. Il est impatient aussi de procéder aux premiers essais de la nouvelle numérisation embarquée. les premiers essais sont prévus à partir du mois de mars sur la Bulle 3. ce qui se passe en 2018 à propos de la logistique des dépôts de bus du réseau est presque unique en France par son ampleur. La mise en service du dépôt Washington n’est que le premier maillon de la chaîne.

Point important, la boutique Tadao

Autre changement important, l’absence sur le site Washington d’une boutique clientèle. Trop loin du centre-ville, trop loin de la gare. POUR L’INSTANT, une boutique TADAO provisoire reste en place sur l’ancien site (au même endroit que l’ancienne). Une nouvelle boutique, rue Eugène Haynaut) est en cours d’aménagement. Elle prendra le relais. Nous y reviendrons.

D’autres infos sur le site Bulles-Tadao.fr

Les ambassadeurs référents sur le secteur de Béthune:

  • Arnaud Casteele 06 48 60 11 35
  • Samia Dahi 06 07 24 76 06.

 

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×