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Béthune : le dépôt Washington prendra ses marques au mois de janvier

A Béthune, à quelques dizaines de mètres à peine de la gare SNCF, le dépôt de bus TADAO de la rue de Lens vit ces dernières heures d’activité. Un long bail qui avait débuté au mois d’aout 1982 avec la CTA (Compagnie des Transports artésiens)… Trente-cinq ans déjà ! Durant le courant du mois de…

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A Béthune, à quelques dizaines de mètres à peine de la gare SNCF, le dépôt de bus TADAO de la rue de Lens vit ces dernières heures d’activité. Un long bail qui avait débuté au mois d’aout 1982 avec la CTA (Compagnie des Transports artésiens)… Trente-cinq ans déjà ! Durant le courant du mois de janvier, les équipes en place déménageront dans leurs nouvelles installations non sans un dernier rassemblement symbolique et convivial.  L’occasion sans doute d’évoquer  le chantier d’aménagement du futur pôle d’échange modulaire (PEM) qui vient de débuter à proximité du centre-ville de Béthune et qui viendra grignoter l’espace historique du « vieux » site TADAO. Le changement est en marche !

« Le transfert concerne pas moins de 128 personnes, indique Elie Payen, chef d’équipe Patrimoine et installations fixe chez TADAO, trente-sept bus seront aussi du voyage ainsi que treize véhicules PMR, quatre de service et toute la logistique dédiée. » Une fois cette première phase passée le service devrait reprendre normalement le dimanche 21 janvier, au petit matin  !

« D’ores et déjà, explique Frédéric Devaux, directeur du Département technique chez TADAO, nos techniciens travaillent sur les changements relatifs à l’information embarquée. Même si les deux dépôts sont proches l’un de l’autre cela va engendrer quelques modifications dans les informations destinées au public. Une logistique qui doit être prise en compte avant la mise en service. »

Un site beaucoup plus vaste

Le nouveau site Tadao  de l’avenue Washington a pris la place d’une ancienne société de transports dont la réhabilitation technique est en cours d’achèvement. Les enrobés extérieurs ont été  posés la semaine dernière, juste avant la trêve.

A l’intérieur des locaux l’heure est désormais aux détails à régler même les plus petits. Rien ne doit être laissé au hasard ! Les locaux d’exploitation occuperont environ 400 m2 (bureaux, etc.). 1500 m2 seront dédiés à la maintenance. Outre les matériels neufs installés pas moins de huit travées (au lieu de trois) seront disponibles pour les techniciens qui doivent assurer l’entretien. « Des nouvelles perspectives du travail en atelier qui étaient très attendues« , explique encore Frédéric Devaux.

Une boîte dans la boîte…

Sur le périmètre de la future installation (22 000 m2 d’assise foncière), plusieurs dizaines de bus pourront être remisés et/ou entretenus dans des conditions qui n’ont rien à voir avec la situation existante. Le travail en collaboration avec le Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle a permis notamment la mise en place d’un axe traversant le dépôt, un dispositif qui permet de réduire considérablement le nombre de manoeuvres.  A court terme, quinze BHNS (bus à haut niveau de service) seront stationnés ainsi que vingt-sept bus classiques. Des minibus et des véhicules de service compléteront la nouvelle flotte.  Il fallait absolument que toutes les conditions soient réunies pour optimiser le fonctionnement du nouveau dépôt.

Une installation qui sera opérationnelle dès mois de janvier dans la configuration actuelle du trafic mais évidemment, une montée en puissance sera effective d’ici l’été prochain.  Là, ce sont cinquante-trois bus classiques + quinze articulés qui pourront être pris en main sans oublier une quinzaine de voitures de service.  Une date  stratégique avant l’entrée en service du bus à haut niveau de service (prévue au mois de janvier 2019). Outre le fait d’intégrer des zones d’atelier modernes, les personnels administratifs seront accueillis à l’intérieur de locaux pensés de manière spécifique. « Une sorte de boîte dans la boîte » explique Sophie Masure, responsable des « Dépôts » au sein du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle.

Les bureaux administratifs ont en effet été conçus en ossature bois avec une isolation phonique optimisée. Autre nouvel atout… Un peu plus de quatre-vingts places de parking disponibles. Une première pour les salariés réduits jusqu’ici à trouver des solutions en ville – pas forcément nombreuses.

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Les infos sur les chantiers à venir ici

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

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39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

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