Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Béthune : les étapes à venir pour les travaux du pôle d’échange modulaire
  • Retour à toute l'actualité

Béthune : les étapes à venir pour les travaux du pôle d’échange modulaire

On distingue aujourd’hui parfaitement l’emplacement des nouveaux quais du futur Pôle d’échange modulaire de Béthune. Là, dans le prolongement immédiat du parvis de la gare SNCF, il faut imaginer la future plaque tournante de la Bulle 2 et des lignes qui s’y rattachent. Ce PEM organisé en forme de boucle sera desservi par un accès…

Partagez l'actu !

On distingue aujourd’hui parfaitement l’emplacement des nouveaux quais du futur Pôle d’échange modulaire de Béthune. Là, dans le prolongement immédiat du parvis de la gare SNCF, il faut imaginer la future plaque tournante de la Bulle 2 et des lignes qui s’y rattachent.

Ce PEM organisé en forme de boucle sera desservi par un accès par le passage créé sous le pont Mendes-France, un autre par une rampe qui permettra de rejoindre le pont de la rue Mendes-France, sans oublier l’accès de l’avenue de Lens (face à la gare).

La reprise des travaux aux abords des quais sera effective à la rentrée du mois de septembre, pour une durée d’un mois (octobre 2018).

L’emprise du futur pôle d’échange couvrira également  la superficie laissée libre après la déconstruction de l’ancien dépôt TADAO (aujourd’hui transféré sur la zone d’activités Washington).

Une démolition qui devrait être effective à la fin de l’été. Une fois cette étape franchie, la rampe d’accès sera aménagée. Deux phases sont prévues : depuis le 25 juin jusqu’au 31 août et une autre (après la déconstruction de l’ancien dépôt TADAO) du 3 septembre au 10 octobre. La voie dédiée permettra à deux BHNS (les 18 m hybrides) de se croiser.

Aucune incidence à prévoir pour les habitants (site propre).

Sur le pont Mendes-France, les travaux sont en cours. Ils seront achevés dans le courant du mois d’octobre. En attendant, la circulation n’est pas interrompue, elle s’effectue en alternat (a priori jusqu’à la fin du mois d’août).

Et la friche Mondy ?

De l’autre côté du Pôle d’échange modulaire, le passage sous le pont (déjà un chantier porté par le SMT) est achevé depuis plusieurs mois. Cette première étape franchie, ll fallait procéder à la démolition de la friche Mondy (ancienne entreprise industrielle) avant de pouvoir créer la nouvelle voie dédiée et les cheminements en mode doux qui rejoindront l’avenue Churchill un peu plus loin.

Aujourd’hui, l’établissement public foncier (EPF), chargé de la démolition, en a terminé. L’espace est libre. La solidité du sol doit être renforcée afin de pouvoir mieux supporter le poids de la nouvelle chaussée et des bus qui circuleront dessus. Une phase qui  engendre un léger réaménagement du calendrier. Les travaux devraient être terminés à l’automne.

Toutes les opérations sur le périmètre du futur Pôle d’échange modulaire devraient être terminées pour le mois de novembre.

Pour autant, plusieurs chantiers à cet endroit (hors BHNS) seront encore opérationnels.

Entre la gare de Béthune et le PEM, ce sont les travaux du cinéma qui devraient débuter à l’automne. Un peu plus tard, c’est le projet du remplacement de la passerelle au-dessus des voies SNCF qui entrera dans une phase active, lui aussi à proximité immédiate du Pôle d’échange.

Cela aura quelques incidences techniques mais aucune sur la mise en service de la plateforme.

A noter que pendant la durée du chantier du cinéma, l’ancienne entrée du vieux dépôt Tadao fera office d’accès au PEM. (horizon fin 2019 ?).

Plus d’informations sur les chantiers : Bulles-Tadao.fr

Les ambassadeurs référents du Syndicat mixte des Transports sur le secteur de Béthune :

Arnaud Casteele au 06 48 60 11 35 et Samia Dahi au 06 07 24 76 06.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×