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Béthune : un nouveau cheminement entre le quartier universitaire et le PEM

Cela arrive quelques fois mais vraiment pas si souvent dans la métamorphose urbaine d’une ville : la mise en place d’un cheminement urbain inédit, une vraie alternative. C’est précisément le cas entre le quartier universitaire et le nouveau pôle d’échange modulaire (PEM), tout près de la gare ferroviaire et de la rue de Lens. Le…

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Cela arrive quelques fois mais vraiment pas si souvent dans la métamorphose urbaine d’une ville : la mise en place d’un cheminement urbain inédit, une vraie alternative. C’est précisément le cas entre le quartier universitaire et le nouveau pôle d’échange modulaire (PEM), tout près de la gare ferroviaire et de la rue de Lens. Le parcours de la Bulle 2 est devenu aujourd’hui une réalité. Seules quelques finitions sont toujours en cours.

Entre le centre hospitalier à Beuvry et la rue de l’Université, la double voie dédiée a frayé son chemin sur la départementale. Le tracé change de configuration à la jonction avec la rue de L’Université précisément (voir ici notre vidéo). Sur les quelques centaines de mètres qui font la jonction un peu plus loin avec la rue Massenet, le tracé a été construit selon plusieurs configurations.

Une nécessité en raison notamment de la traversée de la voie ferrée ! Sur cet axe, les voies VL sont situées de part et d’autre de la voie bus. Il reste les travaux paysagers à effectuer. Les feux sont d’ores et déjà posés mais ils ne sont pas encore opérationnels. L’heure est à l’optimisation des réglages, un travail qui sera terminé dans plusieurs semaines.

Sur le parcours, plusieurs quais et autres stations où les abris bus sont en cours d’aménagement. À raison en moyenne de deux jours de travail par module, cette phase – ultime – à cet endroit, sera achevée très prochainement. D’ores et déjà, toutes les déviations ont disparu du décor. Que ce soit devant la bibliothèque universitaire, la fac de sciences appliquées ou bien encore, l’IUT et le lycée André-Malraux, les axes sont définitivement libérés.

Un premier effet induit est apparu, immédiatement. Depuis « toujours » les étudiants et autres élèves des différents établissements en place avaient – pour beaucoup d’entre eux – l’habitude d’emprunter à pied la rue Massenet puis le cheminement piétonnier qui servait de lien en quelque sorte avec le quartier de la gare en traversant l’avenue Churchill puis, en faisant le lien avec la rue de Lens.

Un petit parcours qui aujourd’hui n’est plus incontournable (voir ci-dessus). Désormais, une voie dédiée permet au BHNS d’arriver jusqu’au carrefour de l’avenue Churchill et d’être prioritaire puisque des feux ont été installés et de pouvoir ensuite filer jusqu’au PEM via la friche Testut (voir ci-dessus).

L’ancienne friche Mondy se situe dans la continuité. Le chantier de démolition terminé, ceux du SMTAG avaient immédiatement démarré. Sur cet axe en dehors de axes de circulation, le chantier n’aura duré que deux mois environ. Des travaux complémentaires d’hydro-décapage de la double voie dédiée sont encore programmés. Sans oublier le chantier de la signalisation encore à venir mais rien qui concerne la voirie. Aucune voiture ne circule sur ce tronçon.

NOUVEAUTÉ sur l’ensemble de ce tracé, un cheminement en mode doux a été créé. Il permet d’ores et déjà aux plus attentifs de rejoindre plus rapidement la gare ferroviaire voire le Pôle d’échange TADAO en passant SOUS le pont, mis en œuvre lui aussi par le Syndicat mixte des Transports Artois Gohelle.

Le passage sous le pont depuis la friche Mondy permet d’accéder directement au Pôle d’échange TADAO et à la gare SNCF de Béthune et, un peu plus tard au cinéma sans oublier la passerelle qui traverse les voies.

Sur le PEM à proprement parler, les abris (parfois des grands modules) seront montés la toute dernière semaine de l’année, en principe. Il restera à aménager un petit local technique destiné aux conducteurs TADAO, à poser précisément la signalétique TADAO… Des détails lorsqu’on se remémore les mois de chantier qui viennent de s’écouler sur l’ensemble du périmètre.

Toutes les informations sur le projet : Bulles-Tadao.fr

Les ambassadeurs référents sur le secteur de Béthune : Arnaud Casteele au 06 48 60 11 35 et/ou Samia Dahi au 06 07 24 76 06.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

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