Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Beuvry : les CM2 de l’école Jacques-Prévert conjuguent le BHNS à tous les temps
  • Retour à toute l'actualité

Beuvry : les CM2 de l’école Jacques-Prévert conjuguent le BHNS à tous les temps

Sacré concours de circonstances… Dans le programme officiel des élèves de CM2 figure un thème général  : « se déplacer », décliné à tous les temps :  se déplacer en  ville, comment se déplacer ?, avec quel moyen de transport?, etc. Parallèlement, les élèves doivent aussi aborder les questions relatives aux aménagements et aux travaux liés aux…

Partagez l'actu !

Sacré concours de circonstances… Dans le programme officiel des élèves de CM2 figure un thème général  : « se déplacer », décliné à tous les temps :  se déplacer en  ville, comment se déplacer ?, avec quel moyen de transport?, etc. Parallèlement, les élèves doivent aussi aborder les questions relatives aux aménagements et aux travaux liés aux différents modes de déplacement.

Le chantier derrière la grille !

Signe du destin, depuis l’été dernier, les travaux de la ligne Bulle 2 ont intégré le périmètre immédiat de l’école, très exactement le long de la rue Delbecque. Catherine Flament a « pesté » plus d’une fois devant les effets induits de ce chantier hors-norme, surtout à cause du bruit et de la poussière. Mais la directrice de l’école y a vu aussi l’opportunité de coller parfaitement au programme scolaire.

Les enfants ont donc « planché » à plusieurs reprises sur le sujet. Pour les travaux pratiques c’est génial, ils se trouvent aux premières loges du « bal » des engins, juste derrière la grille de la cour de récréation. Jeudi après-midi, c’était plus impressionnant encore qu’à l’habitude. Les enrobés étaient en cours d’application et les énormes machines présentes sur le site ont eu  le don d’impressionner les plus jeunes.

Le rendez-vous des ambassadeurs

Afin d’aller plus loin encore dans la connaissance de leur sujet et du contexte plus général aussi, madame Flament avait donc invité deux ambassadeurs du Syndicat mixte des Transports à venir s’exprimer en classe. L’objectif ? Expliquer la nature exacte du projet et répondre aux questions qui se posent.

La rencontre est intervenue jeudi, en début d’après-midi. Samia Dahi et Arnaud Casteele, référents sur le secteur de Beuvry, Béthune et environs sont venus dans la classe des CM 2 afin d’expliquer les différentes phases des travaux, donner quelques indications sur le calendrier, apporter des précisions plus générales sur le projet global, etc.

Les ambassadeurs se sont rendus compte que les élèves avaient travaillé sur des croquis depuis les vacances de la Toussaint et qu’ils avaient une très bonne connaissance de leur sujet. Les très nombreuses questions qui ont alors fusé dans les rangs, ont permis de renforcer cette connaissance.

Les grands bus intriguent

Au-delà du seul aspect « chantier en cours », les enfants se sont beaucoup intéressés aux futurs bus à haut niveau de service (BHNS). Les bus « accordéon » comme ils appellent ces véhicules de 18 m qui passeront par là. Ils les intriguent beaucoup, tout comme le fait qu’ils seront « hybrides ». Sur la trentaine d’élèves présents, une petite moitié circule régulièrement sur le réseau Tadao – ce qui est beaucoup – mais après tout, pour aller sur Béthune, c’est tout de même le plus simple ! Tout le monde se sentait concerné.

Au bout d’une bonne heure d’échanges, Lynda, Toni, Lilou, Anaïs, Mathéo, Kérian et tous les autres avaient multiplié par dix leurs connaissances. De quoi faire plaisir à leur maîtresse et à leurs parents. A eux aussi.

Tout le monde devra encore patienter jusqu’à la fin de l’année scolaire avant de voir le bout des opérations. D’ici-là, les enfants auront respecté plus que tout autre le programme officiel « Mobilité » et ils ont adoré ça.

Renseignements :

– Samia Dahi : 06 07 24 76 06

– Arnaud Casteele : 06 48 60 11 35.

Plus d’infos ici

 

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×