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Bruay-La-Buissière : et au bout de la ligne droite… la cité 16/3

Le tracé de la Bulle 2 passe par la Cité du 16/3 ! C’est un fait marquant, le symbole d’un trait d’union entre le passé et l’avenir. Ce n’est tout de même pas banal de voir une voie dédiée d’un bus à haut niveau de service traverser une ancienne cité minière qui plus est, en…

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Le tracé de la Bulle 2 passe par la Cité du 16/3 ! C’est un fait marquant, le symbole d’un trait d’union entre le passé et l’avenir. Ce n’est tout de même pas banal de voir une voie dédiée d’un bus à haut niveau de service traverser une ancienne cité minière qui plus est, en plein coeur de ville. Une cité à l’intérieur de laquelle on peut avoir l’impression que le monde s’est figé. Plusieurs signes cependant  ne trompent pas. Sur les maisons concernées par la démolition (un peu moins d’une quarantaine), les panneaux de chantiers sont posés, les signes annonciateurs du changement qui approche.

Fin 2016, 13 500 ayants droit étaient toujours répertoriés sur l’ensemble du parc Maisons et Cités fort d’environ 63 000 logements. Dans les années à venir, les locataires, déjà majoritaires, seront toujours plus nombreux à s’installer dans les cités rénovées ou qui doivent l’être. D’où l’importance d’une offre de transport en commun adaptée à ces nouvelles exigences. Comment la cité du nouveau Monde (celle du 16/3) réussira sa mue ? C’est un des enjeux. Signe encourageant, un quai sera installé du côté de la rue de Dakar et du Cap vert.

Le chantier de la voie dédiée tout proche

Les chantiers d’infrastructure approchent. La voie dédiée ne se trouve plus qu’à  quelques dizaines de mètres de la façade des habitations. Certes la trêve des fêtes de fin d’année va marquer un temps d’arrêt, à partir du 22 décembre mais tout  va s’enchaîner d’ici le printemps 2018.

Le rapprochement est imminent.

Jusqu’ici, les maisons, propriétés du groupe « Maisons et Cité », ont fait l’objet d’un plan en interne visant à trouver un autre logement aux locataires en place. Le dernier d’entre eux a accepté une offre à la fin du mois de décembre. Depuis, ce sont les procédures administratives obligatoires qui sont à l’ordre du jour. L’heure est aux diagnostics d’avant déconstruction, entre autres constats.

 

La démolition au printemps

La démolition à proprement parler débutera au printemps 2018, après la phase préalable du désamiantage. Plusieurs semaines seront nécessaires.

C’est seulement après que le chantier de la voie dédiée pourra traverser effectivement la cité. A la sortie de Bruay, la Bulle 2 se scinde en deux tronçons: le premier qui rejoint Barlin; le second qui court jusqu’à Houdain. Sur ces tronçons, la construction des voies dédiées avance bien. Le fait est qu’en pleine nature, la voie dédiée, qui emprunte souvent les anciens cavaliers. Nous y reviendrons.

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