Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Bruay-La Buissière: petit à petit la place Frondenberg change de vie
  • Retour à toute l'actualité

Bruay-La Buissière: petit à petit la place Frondenberg change de vie

Ils ont bien conscience d’avoir passé un cap, le plus difficile. Plusieurs commerçants présents sur la place Frondenberg à Bruay-La-Buissière trouvent le temps long mais ils savent aussi que le plus dur est derrière eux. C’est le cas – entre autres – de Mickaël Bocquet, responsable de l’enseigne Carrefour Contact. Devant sa devanture, désormais, une…

Partagez l'actu !

Ils ont bien conscience d’avoir passé un cap, le plus difficile. Plusieurs commerçants présents sur la place Frondenberg à Bruay-La-Buissière trouvent le temps long mais ils savent aussi que le plus dur est derrière eux. C’est le cas – entre autres – de Mickaël Bocquet, responsable de l’enseigne Carrefour Contact. Devant sa devanture, désormais, une petite chaussée  permet de faire le tour de la place en voiture à partir du parking  mais surtout, une terrasse toute neuve a été aménagée devant le magasin et les parkings sont de nouveau opérationnels ! : »C’est que ça prend forme et on voit cette transformation avec d’autant plus de plaisir qu’elle était nécessaire. »

Chrystelle, sa voisine du café « Le Rétro » ne dit pas autre chose : « C’était une place fermée, les voitures ne passaient pas et avec le temps l’ensemble avait très mal vieilli« . Encore plus depuis que l’Office de la Jeunesse n’était plus qu’un chancre et que l’endroit devenait difficile à vivre et à sécuriser.

Les deux commerçants  Bruaysiens commencent à revoir davantage de clientèle mais ils sont passés par des périodes de doute. « Le jour où les parkings alentours ont été fermés aux véhicules, le nombre de clients a chuté, d’un coup. L’effet induit a été direct ! »

Durant ces mois très difficiles, le gérant de l’enseigne Carrefour a pu obtenir les infos nécessaires à son accompagnement auprès des ambassadeurs du Syndicat Mixte des Transports (en l’occurrence Zora Elyacoubi au 06 07 24 76 74). Même logique avec Chrystelle (Le Rétro). Des protocoles ont permis de passer le cap, c’était le plus important.

Dans quelques semaines les pavés manquants auront été installés, la dalle béton de la voie dédiée sera coulée et les enrobés seront terminés. Suivront les aménagements paysagers et la pose des mobiliers urbains… Rien eu égard à tout ce qui été déjà entrepris. Mis à part quelques finitions, on peut estimer que l’essentiel du chantier sera achevé.

Des échéances qu’apprécient les commerçants bruaysiens, conscients qu’il n’était pas envisageable de rester sans rien faire. En revanche, ils espèrent un accompagnement promotionnel… « Les gens qui ne viennent plus vont mettre du temps avant de reprendre leurs habitudes. On ne peut pas aller les chercher nous mêmes ! Cette relance doit être réalisée. Par qui ? Tadao, la Ville, l’Agglo, le Syndicat mixte ? Peu importe. C’est important pour nous. Nous avons besoin de soutien. »

Autre souhait clairement exprimé, celui de la future surveillance du site Frondenberg. Chrystelle, Bruaysienne de toujours, a sa petite idée : « On va avoir une belle place ouverte, avec des gens qui vont passer nombreux au pôle d’échange (tout près), il faut pouvoir assurer une sécurité à la hauteur des ambitions sinon tout ça ne servira à rien. »

L’été prochain, le retour des terrasses sur le site marquera le début d’une nouvelle vie. Il ne manquera plus que les nouveaux bus de la Bulle 2… à partir du mois de janvier 2019.

Plus d’infos sur le site Bulles-Tadao.fr

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×