Depuis plusieurs semaines et la fin des opérations de la rue J.J-E. Lenoir, les chantiers d’infrastructure sont terminés Porte-Nord à Bruay-La-Buissière. Une fois les voies dédiées, les chaussées et autres cheminements en mode doux achevés, l’heure était venue à la pose de la signalisation verticale et celle de la horizontale. On pense par exemple à l’aménagement des damiers blancs qui symbolisent les passages bus à proximité des carrefours et autres ronds-points.
Plusieurs semaines d’efforts ont été nécessaires pour pour cette phase. Elle précède de peu les premiers essais qui débuteront avec les bus hybrides 18 m, sans gêne pour les flux de circulation qui ont retrouvé leur cours « habituels ».
Aujourd’hui tout est en place. Tous les feux tricolores sont installés. Certains d’entre eux sont pleinement opérationnels ; d’autres – ceux qui sont en lien direct avec la circulation des BHNS – ne sont pas encore actifs.
Même logique avec le fléchage au sol. Désormais, plus moyen de confondre les voies dédiées au BHNS et les voies de circulation pour les automobilistes. Il faut dire et redire et encore le répéter que la couleur de l’enrobé des voies bus est différente, plus claire (enrobé hydro-décapé). Cela signifie interdiction absolue hors HHNS !
Les fléchages directionnels eux aussi ne laissent pas le doute s’insinuer. Cela pouvait être le cas jusqu’ici. Pas d’erreur possible.Même au niveau des quais et autres stations, on constate l’installation des premières armoires techniques. Ce n’est qu’un début et là encore, aucune incidence à redouter sur la circulation. Les abris suivront plus tard, en dernier ressort ainsi que les distributeurs automatiques de titres de transport.
Les explications à venir
Pour ce qui est du fonctionnement à venir dans les conditions opérationnelles au début de l’année prochaine sur le parcours de la Bulle 2 qui passe donc par la Porte Nord (Houdain – Barlin – Bruay – Béthune), plusieurs campagnes d’information vont débuter.
A partir du 19 octobre, un bulletin spécial, distribué gratuitement un peu partout, détaillera tout ce qu’il faut savoir et retenir. Sur notre site, nous reviendrons régulièrement sur les modes opératoires à respecter. Le fait est c’est que désormais les très nombreux usagers de la Porte Nord peuvent s’habituer aux nouveaux parcours, même modifiés. Ils ont sans doute constaté l’installation des feux dans les ronds-points, ce qui constitue la vraie nouveauté du système.
Le mot d’ordre à retenir, en toutes circonstances : le bus est toujours prioritaire.
Plus d’informations sur le site Bulles-Tadao.fr
Les ambassadeurs référents du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle : Arnaud Casteele au 06 48 60 11 35 et/ou Samia Dahi au 06 07 24 76 06.