Difficile de ne pas voir les chantiers qui sont menés à bien en milieu urbain ou le long des axes de circulation du bassin minier. Il en est d’autres, moins visibles mais tout aussi essentiels. C’est le cas notamment sur une partie du futur tracé des Bulles 2 et 6 à partir de Bruay-Labuissière.
A quelques centaine de mètres du centre-ville, deux ouvrages d’art sont terminés. Les riverains de la rue Paul-Evrard sont heureux de pouvoir emprunter sans la moindre restriction le pont qui surplombe le cavalier (l’ancienne voie ferrée des Houillères).
Un ouvrage d’art bâti par Bouygues, raccordé aux vestiges très solides du précédent. Au sens noble du terme puisqu’une partie de l’assise de l’ancienne structure a servie de base à la nouvelle. L’ensemble constitue une travée unique de 19m de long complété par des murs, de la belle ouvrage !
Un vrai lien avec le passé. Sur la photo ci-dessus, au premier plan, on remarque que toute la partie basse a été reconditionnée tandis que le dernier mètre supérieur a été maçonné à l’identique. L’ensemble est très réussi et ce n’est pas sans évoquer quelques souvenirs aux passants qui empruntent le trottoir.
Le témoignage d’un ancien
Ce retraité des mines, riverain depuis… soixante-cinq ans se souvient : » En dessous c’était le train des Houillières qui passait et qui rejoignait un peu plus loin la « Rotonde », l’endroit où les convois pouvaient faire demi-tour« . Depuis plusieurs décennies, le site était devenu une friche boisée où personne ne se promenait vraiment. Aujourd’hui, elle a changé d’allure : « C’est une renaissance, explique encore l’ancien mineur qui apprécie la nouvelle construction, qui est curieux aussi : le bus va passer en dessous ? »
Oui, en effet et cette construction de la voie c’est le travail d’Eiffage qui a commencé le 6 novembre et qui doit durer trente semaines environ. Là, en contrebas de la rue Caudron, l’entreprise a préparé la logistique nécessaire, a procédé en particulier aux opérations de terrassement.
Aurélie Mocek, référente de la construction de ces ouvrages d’art au SMT-AG explique la suite des événements : » Dans un premier temps,le terrain est préparé pour le passage des engins. Tout ce qui a été repéré et répertorié a été pris en compte. » Autre priorité, la vérification de ce qui été réalisé et notamment le mur de parement d’une longueur de 377m en gabion (un empierrement) sur deux à trois mètres de hauteur. Un aménagement visible tout au long de la rue Caudron. Une réalisation spectaculaire qui devrait bénéficier à brève échéance d’un aménagement paysager complémentaire.
Un pont… et le BHNS au-dessus
Quelques centaines de mètres plus loin, toujours le long de l’ancien cheminement , à proximité immédiate de la rue des Festeux Bouygues a terminé un second ouvrage d’art. Un pont mais différent du premier qui, lui, est destiné à laisser passer les promeneurs qui vont se réapproprier ce cheminement en mode doux.
Le passage est constituée d’une voûte en béton armé préfabriqué de 7m d’ouverture. Il est long de 35 m. Particularité singulière, c’est précisément au-dessus de cet ouvrage sur lequel un remblaiement a été effectué (voir nos photos) que le tracé du BHNS (Bulle 6) est en cours de construction.
Aujourd’hui, les engins de chantier se succèdent dessus. La voie bus dédiée passera à cet endroit en provenance ou en direction d’Auchel sur un tracé en pleine nature (nos trois photos):La tranchée dans le sous-bois avant le début des travaux.
