Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Bulles 1 et 5 les essais reprennent… Gare aux PV !
  • Retour à toute l'actualité

Bulles 1 et 5 les essais reprennent… Gare aux PV !

Sur le parcours de la Bulle , quasiment la totalité de sa longueur (entre Liévin et Hénin-Beaumont), les essais dits « dynamiques » vont se multiplier durant les semaines à venir. Même logique sur le parcours de la Bulle 5, avec des tests qui vont se tenir au cours des prochains jours. Pour qu’il soit efficace, un…

Partagez l'actu !

Sur le parcours de la Bulle , quasiment la totalité de sa longueur (entre Liévin et Hénin-Beaumont), les essais dits « dynamiques » vont se multiplier durant les semaines à venir. Même logique sur le parcours de la Bulle 5, avec des tests qui vont se tenir au cours des prochains jours.

Pour qu’il soit efficace, un essai dynamique doit être effectué dans les conditions du direct (voir notre vidéo), au milieu de la circulation, en utilisant exclusivement les voies bus dédiées et tout autres axes qui feront partie intégrante du réseau. Cela implique bien entendu de passer en priorité aux différents carrefours et aux ronds-points.  Rappelons à ce titre que le réseau sera opérationnel le 1er avril 2019. Une date encore un peu « lointaine » qui incite les conducteurs d’en prendre encore à leur aise.

Ces essais peuvent être effectués avec les nouveaux bus articulés (les 18 m IVECO – Créalis) mais aussi avec des véhicules légers aux couleurs des entreprises concernées par les installations qui doivent être vérifiées.

Malheureusement, on constate que selon les endroits et les communes concernés par le tracé de la Bulle 1 et la Bulle 5, de très nombreux automobilistes ont pris l’habitude de stationner – même quelques minutes – sur la voie dédiée existante. C’est non seulement rigoureusement interdit mais très dangereux. Autres infractions constatées, les traversés intempestives de la voie bus par des automobilistes qui souhaitent tourner à gauche ou à droite comme ils le faisaient avant la création des voies dédiées.

Les ambassadeurs du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle ont distribué des milliers de prospectus pour signifier les interdictions et les dangers en cours. Dans la mesure où les essais vont reprendre et qu’ils nécessitent une voie libre d’accès, les contraventions pourraient prendre le pas sur la prévention. Petit rappel : le tarif officiel est fixé à 135 €. Les services de police se sont montrés très conciliants jusqu’ici. Cela ne sera plus le cas désormais et notamment après le 1er janvier. Il faut d’ores et déjà s’habituer au niveau fonctionnement du réseau TADAO.

Ce qui a été constaté en particulier, ce sont des poches de stationnement sauvages à proximité des bars-PMU, des boulangeries, des laboratoires d’analyses médicales, des écoles, des garages, etc.. Un phénomène qui est constaté sur le territoire de chaque commune.

Pour toutes les raisons évoquées plus haut et notamment le respect des strictes consignes de sécurité, veillez donc à consentir un effort avec votre véhicule. Merci d’avance.

Les informations sur le projet sur le site Bulles-Tadao.fr

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×