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Dépôts de Grenay-Bully-les-Mines et Houdain : zoom sur les travaux

A Grenay / Bully-les-Mines Outre les travaux du BHNS en cours, l’actualité du projet Bulles c’est aussi la construction de nouveaux dépôts ! Sur la zone d’activités Quadraparc (Grenay / Bully-les-Mines), le chantier touche progressivement à sa fin, prévue cet hiver. Il faut rappeler quelques statistiques relatives à cette « pièce » maîtresse du nouveau réseau TADAO…

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A Grenay / Bully-les-Mines

Outre les travaux du BHNS en cours, l’actualité du projet Bulles c’est aussi la construction de nouveaux dépôts ! Sur la zone d’activités Quadraparc (Grenay / Bully-les-Mines), le chantier touche progressivement à sa fin, prévue cet hiver. Il faut rappeler quelques statistiques relatives à cette « pièce » maîtresse du nouveau réseau TADAO :

3 550 m2  de surface utile, près de 42 000 m2 d’assiette foncière, le bâtiment se fond dans le paysage.

Les locaux  d’exploitation à proprement parler représentent à eux seuls une superficie de 1 428 m2, ceux de la maintenance, un peu plus de 2 000 m2. A l’échelle du bassin minier, c’est du jamais vu.

Le site accueillera 126 bus (pour une capacité maximale prévue pour 150), de toutes tailles : 54 bus standard (12 mètres); 15 BHNS articulés (18m) avec une extension possible pour 25 bus BHNS ou cinquante standards, 29 minibus ainsi que 28 véhicules de service. Autant dire que les installations existantes ne pourraient pas gérer les flux du réseau 2019 à venir.

A l’intérieur des nouveaux bâtiments, les parois servent de banc d’essai de couleurs. Un signe qui ne trompe pas sur l’avancée des travaux. Bien sûr, partout encore on s’affaire mais certains détails sont révélateurs. Un exemple ? Les multiples armoires électriques sont déjà en place, les branchements effectués et les fils courent sur leurs goulottes partout sur le site.

La particularité du site de Quadraparc est l’aménagement d’un nouveau poste de contrôle et de commandement (PCC) qui prendra le relais de l’installation actuelle du site TADAO à Liévin. Le nouveau dispositif permettra de réguler le trafic bus sur l’ensemble du réseau.

Dans l’enceinte de l’atelier principal, les fosses d’entretien sont matérialisées. Au sol, la chape de béton est coulée. La charpente bois/métal dynamise la partie atelier du dépôt. Il ne manque plus que les mécaniciens et les bus pour donner vie aux installations.

Les futures fosses d’entretien dans l’atelier principal.

 

L’enrobé qui supportera le passage des bus autour des bâtiments est en cours de pose.  Un peu plus loin encore, à l’extrémité du site, c’est la station de distribution de carburant qui est en cours de construction. Avec près de 130 bus à fournir, on devine les volumes nécessaires chaque jour.

A Houdain, c’est plutôt le début

Changement de décor du côté d’Houdain. Le long de la rocade, c’est également un centre de remisage et de maintenance qui est en cours de construction sur la ZAL du Bois Carré. La phase des fondations est en cours. Un local d’exploitation est prévu (919 m2) ainsi que des locaux de maintenance (1972 m2). La grue, installée depuis le début septembre colle à l’actualité du site, notamment la préparation de l’assise du sol.

Pas moins d’une soixantaine de trous (d’environ 1m2) ont été aménagés pour recevoir les assises de béton et le treillis métallique. Les pièces de béton nécessaires aux fondations sont coulées sur place et installées aussitôt.

A Houdain, le dépôt  abritera les six bus à hydrogène destinés à la Bulle 6, ainsi que les bus hybrides (18 m) de la Bulle 2 sans oublier les douze bus du réseau de lignes complémentaires.  Le site d’Houdain  disposera de toute la logistique sur place nécessaire pour assurer la maintenance et l’approvisionnement de ces nouveaux matériels roulants.

Sur le site d’Houdain, ce sont les premières phases qui sont en cours.

 

 

 

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