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Hénin-Beaumont : le projet du nouveau dépôt de bus TADAO

Plusieurs dépôts TADAO spécialisés dans la maintenance sont actuellement en service : à Béthune, Liévin, Hénin-Beaumont auxquels il faut ajouter un plus petit, à Divion. 144 bus, propriétés du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle y sont directement pris en charge. A Hénin-Beaumont, le centre de maintenance et de remisage occupe, depuis le début des années…

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Plusieurs dépôts TADAO spécialisés dans la maintenance sont actuellement en service : à Béthune, Liévin, Hénin-Beaumont auxquels il faut ajouter un plus petit, à Divion. 144 bus, propriétés du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle y sont directement pris en charge.

A Hénin-Beaumont, le centre de maintenance et de remisage occupe, depuis le début des années 1980, deux sites différents rue Ferdinand-de-Lesseps. Trente-deux bus « standard » quelques minibus et des véhicules de service y sont pris en charge par les équipes.

Les perspectives changent

Des installations pleinement opérationnelles mais qui ne pourront plus répondre aux exigences à venir ni même jouer la carte de la parfaite complémentarité avec les autres dépôts en construction ou en réhabilitation (à Grenay, Houdain et Béthune).

Le SMT-AG organise la future logistique de manière à pouvoir faire face pleinement à la montée en puissance de la flotte et l’arrivée des bus de plus de 18 m. Au sein des ateliers, cela change évidemment la perspective. Jusqu’ici par exemple, huit travées sont en service (3 à Liévin, 2 à Hénin-Beaumont et 3 à Béthune). A terme, il en faudra six de plus.

Le Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle a donc fait le choix de changer de site afin de pouvoir s’adapter et de compléter l’offre globale. Un terrain a été trouvé à proximité immédiate du site actuel dans une ancienne entreprise industrielle spécialisée dans la construction de fours. C’est là que le nouveau dépôt sera aménagé et que les quatre-vingt-dix salariés (sans doute plus à terme) prendront leurs fonctions.

Première visite

La semaine dernière, une première visite sur la nouvelle parcelle a été organisée par le SMTAG avec les différents opérateurs concernés : Totem Urbain qui assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), Sites&Architectures (architectes), NJC Economie (ingénierie), Avant Propos (Architectes), Verdi-Bet VRD et bâtiment, sans oublier les représentants du dépôt TADAO, les premiers concernés par le futur déménagement.

Une rencontre qui constitue le début d’un cycle préparatoire d’environ 1 an. « C’est le temps nécessaire pour préparer le projet d’implantation sous toutes ses formes, explique Sophie Masure, chef de projet au SMT-AG, ces échanges doivent permettre d’optimiser le fonctionnement du futur dépôt. Le chantier à proprement parler devrait débuter fin 2018.»

La mise en service du nouveau dépôt de maintenance devrait donc être effective un peu après la mise en service du nouveau réseau. L’installation actuelle fonctionnera normalement jusque-là.

Sur l’ancien site, l’entreprise fabriquait des fours, de toutes tailles.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

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Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

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