Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Hénin-Beaumont : les travaux dans le centre-ville
  • Retour à toute l'actualité

Hénin-Beaumont : les travaux dans le centre-ville

Plusieurs chantiers mis en œuvre par le Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle ont débuté à Hénin-Beaumont, y compris dans le centre-ville.  Précisément, le bouclage de la rue des Girondins constitue une des opérations en cours. Elle concerne  le périmètre immédiat de l’hôtel de ville, lui-même en cours de restauration. D’ici quelques mois, c’est tout le…

Partagez l'actu !

Plusieurs chantiers mis en œuvre par le Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle ont débuté à Hénin-Beaumont, y compris dans le centre-ville.  Précisément, le bouclage de la rue des Girondins constitue une des opérations en cours. Elle concerne  le périmètre immédiat de l’hôtel de ville, lui-même en cours de restauration. D’ici quelques mois, c’est tout le quartier qui aura effectué une mue complète. Une nouvelle page de l’histoire de la mobilité héninoise se tourne. Quelques explications.

Rue des Girondins : Sur ce passage, un programme préalable de déconstruction est en cours. Les phases préliminaires à proprement parler ont démarré (les opérations de désamiantage) avant une démolition effective qui devrait s’achever courant mai. L’îlot  concerné inclut la zone bâtie dans le périmètre de la rue des Girondins et de la rue Voltaire (côté mairie).

Ensuite, sur la place laissée libre  le tracé du BHNS (bus à haut niveau de service) sera aménagé. En attendant, jusqu’au mois de mars, les enfouissements des réseaux sont d’actualité.

Sur le trottoir d’en face l’ilot qui comprend l’ancien siège colombophile est lui aussi voué à la démolition (le long de la rue Voltaire). Elle interviendra selon les phases successives habituelles de la mi-février jusqu’à la mi mai.

Pendant la période des travaux, la rue Voltaire restera à double sens mais sans stationnement. Le parking existant restera disponible tout comme le parking de la salle des fêtes.

Précisément, les aménagements des deux parkings (rue des Girondins donc et salle des fêtes) se feront simultanément afin que l’offre de stationnement reste stable. Les finitions du parking provisoire de la rue des Girondins sont prévues pour la fin du mois de mai.

Toutes opérations confondues la fin effective du chantier de la rue des Girondins est prévue pour le début de l’été. Plus d’infos sur le site Bulles-Tadao.fr .

Le siège des Colombophile et l’ilôt sur la droite sera abattu.

  • La salle des fêtes : dans la continuité de la rue des Girondins (vers la future jonction avec la rue Péri), la phase qui suivra concernera la démolition de la salle des fêtes. Elle laissera la place à la voie dédiée au BHNS, aux voies de cheminement en mode doux et à l’aménagement d’un nouveau parking de proximité (environ 70 places). La démolition de la salle des fêtes sera effective entre le mois de mai jusqu’à la fin du mois d’août. Au vu de l’importance du bâtiment, un périmètre de sécurité sera créé et la zone neutralisée. En revanche, à la périphérie, des places de stationnement seront préservées durant la durée du chantier (avec l’apport du parking provisoire des Girondins).
  • Une fois la parcelle entièrement libérée, le chantier d’aménagement de la voie dédiée et des places de stationnement débutera au mois de septembre pour s’achever à la mi-novembre.

 

L’édifice qui doit être déconstruit

  • Percée Matouvu

Deuxième chantier de démolition prévu, celui de la percée Matouvu (entre la salle des Fêtes et l’accès à la rue Gabriel-Péri. Les travaux seront eux aussi entamés au mois de mai pour s’achever à la fin du mois d’août. Sur l’espace laissé libre, c’est le tracé du BHNS  qui sera matérialisé (un double sens). Ces travaux d’infrastructure débuteront au mois de septembre pour s’achever fin octobre.

Renseignements et infos auprès des ambassadeurs du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle :

  • Maxime FACHE au 07 89 31 87 02
  • Cherazade Zirar au 06 83 98 67 75
  • Le point sur les chantiers sur le site Bulles-Tadao.fr

 

 

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×