Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Hénin-Beaumont – Noyelles-Godault : du Chemin de Noyelles jusqu’au terminus Europe
  • Retour à toute l'actualité

Hénin-Beaumont – Noyelles-Godault : du Chemin de Noyelles jusqu’au terminus Europe

Sur le tracé de la Bulle 1, l’aménagement du Chemin de Noyelles touche à sa fin. À quelques centaines de mètres de là,  la zone commerciale « Auchan » voit aussi les travaux avancer à grands pas et en particulier, l’aménagement du Terminus Europe. Entre les deux… le tronçon qui longe le terril des Pommiers est entré…

Partagez l'actu !

Sur le tracé de la Bulle 1, l’aménagement du Chemin de Noyelles touche à sa fin. À quelques centaines de mètres de là,  la zone commerciale « Auchan » voit aussi les travaux avancer à grands pas et en particulier, l’aménagement du Terminus Europe.

Entre les deux… le tronçon qui longe le terril des Pommiers est entré dans une phase très active. Les travaux ont débuté voici plusieurs semaines. On parle ici précisément de l’aménagement d’une voie dédiée (plusieurs centaines de mètres) qui fera la jonction entre les deux périmètres. En prenant cet itinéraire, les BHNS ne seront donc pas obligés d’emprunter la Route de Noyelles, un axe très utilisé par les automobilistes qui fréquentent les très nombreuses enseignes commerciales installées dans le périmètre sans compter, les entreprises industrielles qui poursuivent leur activité, Faurecia en particulier.

Le terril des Pommiers restera en l’état. Les joggers pourront continuer à emprunter les nombreux sentiers qui le sillonnent. Rien en change. Dans les faits, le chantier se concentre sur un des flancs de l’ancien site minier, à immédiate proximité de l’entreprise Faurecia. Ce qui est prévu, c’est l’aménagement d’une voirie dédiée.

.

Dans la logique du chantier, les travaux de terrassement sont en cours, depuis chaque extrémité. Une fois cette phase achevée sur toute la longueur (avant la fin du mois de juillet) et notamment la préparation des différentes couches de forme, une deuxième phase – importante- consistera à aménager un gabion, en l’occurrence un mur de rochers (exactement dans le même esprit que le long de la rue Caudron à Bruay-La-Buissière, voir ci-dessous).

Sur toute  la longueur ou presque, le gabion viendra renforcer la base du terril. Parallèlement, entre l’emplacement où il sera construit et la pente du terril à proprement parler, toute la terre de récupération sera redisposée sur place de manière à harmoniser le tout. Un véritable aménagement paysager.

Toutes ces phases précèdent donc la réalisation des bordures puis l’application des différentes couches d’enrobés qui interviendront à partir de l’automne. Sans aucune gène pour les entreprises présentes sur place ni pour les automobilistes qui restent concentrés sur le Chemin de Noyelles. La fin de ce tronçon très particulier est programmée pour la fin d’année.

Entre le boulevard Wakefield et le terminus Europe

La fin du contournement du terril des Pommiers coïncide avec la matérialisation d’un arrêt TADAO sur le parcours de la Bulle 1. Le quai est actuellement en cours de travaux. Il se situera à quelques dizaines de mètres du complexe cinématographique Gaumont, directement accessible à pied par le boulevard Wakefield.

 

 

L’aménagement du boulevard est terminé depuis plusieurs mois. En revanche, une fois le bal des engins terminé sur le tronçon des Pommiers, le carrefour Wakefield-Herne sera lui aussi aménagé. Le calendrier reste à fixer.

Dans la continuité, les différents tronçons qui permettent de rejoindre le terminal Europe (à côté d’Auchan) sont achevés. On parle ici des traversées de rond-point, de la voie dédiée centrale qui permettra aux Bulles de ne pas se retrouver dans le trafic en plein milieu de la zone commerciale, etc. Les finitions restent à faire. Rien qui ne vient perturber le flot des consommateurs.

Quant au nouveau terminus, il vient compléter l’ancien site existant. d’un côté, les bus des lignes classiques de l’autre, les quais en cours d’aménagement pour la Bulle. Plusieurs semaines de travaux sont encore nécessaires. le chantier sera terminé dans le courant du mois d’août.

D’autres infos sur les chantiers sur notre site Bulles-Tadao.fr

Les référents du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle sur le secteur d’Hénin-Beaumont : Cherazade Zirar au 06 83 98 67 75 et/ou Maxime Fache au 07 89 31 87 02.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×