Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Houdain-Bruay-Haillicourt : derrière la cité, une voie dédiée, une voie douce et un chemin !
  • Retour à toute l'actualité

Houdain-Bruay-Haillicourt : derrière la cité, une voie dédiée, une voie douce et un chemin !

Sur le tracé de la Bulle 2, depuis le centre d’Houdain vers Bruay-La-Buissière le tracé de la voie dédiée marque un virage à angle droit. Là, parallèlement à la cité minière de la rue du Maréchal Lyautey (à cheval sur les communes d’Houdain et d’Haillicourt, sur l’ancienne fosse 7-7bis) une voie dédiée est désormais visible….

Partagez l'actu !

Sur le tracé de la Bulle 2, depuis le centre d’Houdain vers Bruay-La-Buissière le tracé de la voie dédiée marque un virage à angle droit. Là, parallèlement à la cité minière de la rue du Maréchal Lyautey (à cheval sur les communes d’Houdain et d’Haillicourt, sur l’ancienne fosse 7-7bis) une voie dédiée est désormais visible. Le chantier a duré quatre mois. Il est quasiment terminé. L’habillage béton du quai reste à faire, le mobilier urbain est  à venir aussi ainsi que les finitions du périmètre  « Leader Price ».

Sur toute la longueur du futur couloir « bus »(400 mètres environ), une voie de cheminement en mode doux a elle aussi été aménagée (voir ci-dessous).

L’ensemble représente un  « tout droit » assez symbolique qui transforme physiquement le paysage urbain et qui devrait marquer les esprits des riverains. Contrairement à leurs – presque – voisins de la cité du 16/3 (à quelques centaines de mètres de là à peine), les habitants de la cité Lyautey avaient vu jusqu’ici au fond de leur jardin sur… rien ou presque.

Un lieu traversant pris en compte

Dans les faits, un maquis d’arbustes et de ronces avait poussé sans véritable cohérence depuis plusieurs décennies (ci-dessous à l’arrière plan).

En revanche, juste derrière, l’ancienne zone d’activité était devenu naturellement au fil des années un lieu traversant. Les habitants du quartier de l’ancienne molette de la Fosse 7 avaient pris l’habitude de passer par là pour rejoindre l’autre côté du site industriel où se trouve notamment le collège Jacques-Prévert !

Un aspect pris en compte dans le projet BHNS puisqu’une délégation de maîtrise d’ouvrage d’ouvrage de la communauté d’agglomération Artois-Lys Romane vers le SMT-AG est à l’origine d’ un chantier annexe à venir, à savoir, la matérialisation d’une voie douce, piétonne, à travers l’ancien site.  » Un cheminement piétonnier sera matérialisé avec du sable stabilisé » explique Hadrien Cocu, chef de chantier au sein du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle (ci-dessus, le tracé en ligne rouge).

Revenons sur le tracé du BNHS ! Au bout de la cité vers Bruay-La-Buissière, c’est un petit tronçon d’environ 200 m qui doit encore être entrepris (ci-dessous).

Une sorte de trait d’union avec le tracé suivant (qui devrait être achevé fin janvier après la matérialisation des jonctions avec les routes traversantes et la pose notamment des couches d’enrobé restantes). Depuis la rue Flament (devant la cité du 16/3), on devine toute la perspective et l’avancée des travaux, y compris ceux de la voie de cheminement en mode doux..

Dans l’autre sens, à partir de la rue Lyautey, c’est le parcours vers le terminus de la Bulle 2 à Houdain qui est en cours de chantier. Un peu après la place de la Marne (futur terminus des voyageurs) ce sera le cheminement vers le dépôt TADAO, en cours de construction tout près du centre d’intervention des sapeurs-pompiers. Nous y reviendrons.

Plus d’infos ici

Contact avec les ambassadeurs :

  • Isabelle Delaby au 06 07 24 76 45
  •  Marcel Demolin au 06 48 60 12 22

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×