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Houdain : le montage spectaculaire de la grue du chantier du futur dépôt de bus

Les automobilistes qui empruntent tous les jours la rocade minière ont constaté qu’au niveau de la commune d’Houdain, juste en contrebas, un chantier important est en cours. En l’occurrence, la construction du futur dépôt de bus de la Bulles 6. Une ligne pas tout à fait comme les autres puisqu’elle sera desservie notamment par six…

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Les automobilistes qui empruntent tous les jours la rocade minière ont constaté qu’au niveau de la commune d’Houdain, juste en contrebas, un chantier important est en cours. En l’occurrence, la construction du futur dépôt de bus de la Bulles 6. Une ligne pas tout à fait comme les autres puisqu’elle sera desservie notamment par six bus à hydrogène. Aussi, à cet endroit  la construction sur place d’une station à hydrogène est également intégrée dans le projet d’ensemble. Une première pour le Syndicat mixte des transports, une première tout court en France !

La fin des travaux est prévue à l’automne 2018; quelques mois avant la mise en service du BHNS, en 2019. Nous n’en sommes donc qu’au début… Le moment où l’installation d’une grue est  incontournable. Jeudi, c’était précisément le jour J avec aux manettes, Damien Champigny (monteur de grue au sein de la société SOGEMON, près de Roissy).

Depuis quatre ans et demi, il est l’un des spécialistes chargés du montage et du démontage de ces engins de chantier très particuliers. Il faut tout de même avoir en tête les proportions de ce type de matériels. Ici, sur le site d’Houdain la grue culmine désormais à 30 m de hauteur avec une flèche (la partie haute transversale) d’un portant de 65 m. Au total, l’édifice métallique pèse le poids respectable de 150 tonnes. Loin des proportions de la grue la plus haute prise en charge par Damien Champigny (112m à Boulogne-Billancourt) mais un beau bébé quand même.

« Il faut deux jours d’installation avec un petit groupe de trois personnes (Luis, Enzo et Geoffrey), le site ne pose pas de difficultés particulières et l’assise en béton visible à la base (72 tonnes)  permet une parfaite stabilité. »  Un chantier sans encombre d’autant que les conditions météo (absence de vent notamment) ont été favorables. La petite équipe dédiée est sans doute déjà partie vers d’autres chantiers à pourvoir. Ce sont environ  395 opérations/an de ce type qui sont programmées pour les trois ou quatre groupes de spécialistes de la société avec un record établi à dix-huit installations dans la même semaine en France.

Sur le site d’Houdain, forcément, le chantier va changer de nature. Prendre de la hauteur ! De la rocade, les automobilistes auront toujours une vue imprenable.

 

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