Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Houdain : le nouveau dépôt sera livré au mois de février 2019
  • Retour à toute l'actualité

Houdain : le nouveau dépôt sera livré au mois de février 2019

Sur le site d’Houdain, très exactement sur le site de la ZAC du Bois carré, la construction du nouveau dépôt TADAO d’Houdain se poursuit. Entamé au mois de septembre 2017, le chantier entre dans sa phase terminale. Sur les parkings (bus et voitures), les accès à la station de carburant et l’aire de lavage ainsi…

Partagez l'actu !

Sur le site d’Houdain, très exactement sur le site de la ZAC du Bois carré, la construction du nouveau dépôt TADAO d’Houdain se poursuit. Entamé au mois de septembre 2017, le chantier entre dans sa phase terminale. Sur les parkings (bus et voitures), les accès à la station de carburant et l’aire de lavage ainsi que les voies d’accès vers les ateliers, les enrobés ont été appliqués la semaine dernière.

 

 

 

A l’intérieur du bâtiment, dans les futurs ateliers, les aménagements des différents réseaux sont en cours (eau, électricité, câbles divers, etc.) tout comme celui des bureaux administratifs, des vestiaires, des zones de détente, des espaces communs, sans oublier celui des matériels de maintenance des flottes de bus, etc. À l’extérieur, toutes les baies vitrées permettent de se faire une idée de la luminosité ambiante qui constitue l’une des grandes caractéristiques du dépôt.

Tout ce travail va se poursuivre jusqu’au début de l’année prochaine. Officiellement, la date de livraison à l’opérateur TADAO a été fixée au mois de février. Le déménagement des équipes suivra de très près.

Un dépôt  hautement stratégique

Ici, le long de la départementale 301 (Divion-Houdain-Maisnil-lez-Ruitz) c’est l’un des quatre dépôts du nouveau réseau TADAO qui sera bientôt opérationnel. Trois autres complètent ou compléteront le dispositif (Grenay, Hénin-Beaumont et Béthune).

Le centre de maintenance et de remisage d’Houdain occupe une place tout à fait particulière dans le projet global du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle. Sur les 3 100 m2 disponibles pas moins de trente-cinq bus standards seront remisés sans oublier quinze bus articulés (les 18m IVECO), plusieurs voitures de service compléteront l’ensemble sans oublier les 145 véhicules des personnels qui seront affectés à Houdain.

 

 

 

 

Outre la logistique nécessaire pour assurer la maintenance (sept travées en tout), il faut évidemment ajouter le dispositif hydrogène complet qui lui aussi est en cours d’aménagement. Rappelons à cette occasion que six bus à hydrogène (actuellement configurés au sein de l’entreprise SAFRA dans le sud de la France) dépendront eux aussi – intégralement – du nouveau dépôt.

Au sein des ateliers, un espace spécifique est prévu pour les H2. La station de production, de stockage et de distribution d’hydrogène sont elles aussi d’actualité (voir ci-dessous). Les bus pourront faire le plein sur place avec de l’hydrogène qui sera fabriqué sur le site, par électrolyse (énergie verte !). Cette spécificité est la première en France sur une ligne complète de bus (la Bulle 6 en l’occurrence, entre Bruay-la-Buissière et Auchel).

Plus d’informations sur le projet global sur le site Bulles-Tadao.fr

Les ambassadeurs référents sur le secteur d’Houdain : Marcel Demoulin au 06 48 60 12 22 et/ou Isabelle Delaby au 06 07 24 76 45.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×