Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. La Route de Lille officiellement libre de circulation ce jeudi matin
  • Retour à toute l'actualité

La Route de Lille officiellement libre de circulation ce jeudi matin

Le dernier obstacle a été levé ! Sur toute la longueur de la route de Lille, entre le centre-ville de Lens et le rond-point « Leclercq » à la limite de Loison-sous-Lens et Harnes, la circulation se fait de nouveau dans les deux sens. C’est officieux depuis cette fin d’après-midi du mardi 3 octobre, ce sera officiel…

Partagez l'actu !

Le dernier obstacle a été levé ! Sur toute la longueur de la route de Lille, entre le centre-ville de Lens et le rond-point « Leclercq » à la limite de Loison-sous-Lens et Harnes, la circulation se fait de nouveau dans les deux sens. C’est officieux depuis cette fin d’après-midi du mardi 3 octobre, ce sera officiel ce jeudi matin 4 octobre. Il restait un tout petit tronçon à terminer, dans le sens Loison-sous-Lens – Lens, juste après le rond-point « HGD ». La dernière déviation qui subsistait à cet endroit a disparu du paysage urbain.

Depuis plusieurs semaines déjà, l’entrée de l’agglomération lensoise depuis Annay-sous-Lens avait enregistré une nette amélioration avec la fin de l’obligation de prendre à gauche par la rue Warin et le centre-ville de Loison. Trente-sept semaines plus tôt (la durée totale de toutes les opérations du chantier) la mise en place de cette route de substitution avait été vécue par les automobilistes comme une sérieuse contrainte. A cet endroit,  il n’y avait pas de solutions alternatives.

Malgré un système provisoire de feux tricolores mis en place pour fluidifier le trafic, les délais d’attente pouvaient être longs aux heures de pointe. C’est fini.

Désormais, la circulation est libre sur la départementale 917 (Route de Lille). Les flux se font désormais de part et d’autre de la chaussée, la voie centrale étant réservée pour le passage du BHNS, celui de la Bulle 5 en l’occurrence qui part de Lens pour aboutir à la gare de Libercourt.

Il est important de respecter l’imposant barriérage disposé des deux côtés de la voie dédiée et destiné à empêcher le stationnement sur la voie bus.

Il reste des travaux de finition qui n’auront plus d’incidences ou presque sur les flux d’automobilistes. Il faudra notamment terminer  la pose de la signalisation au sol, en particulier les damiers qui symbolisent le passage des BHNS (nous y reviendrons).

Les feux tricolores disposés tout au long de la Route de Lille sont installés mais pas encore opérationnels. Ils sont clignotants pour la plupart en attendant leur mise en service progressive. Sur la voie dédiée, l’hydro-décapage est en cours. Cette opération consiste à obtenir une « couleur » différente sur les voies réservées au BHNS(voir ci-dessous). Ce sera un repère important pour les automobilistes.

ATTENTION également aux prochaines semaines dans la mesure où des essais BHNS seront effectués dans les conditions réelles avec les bus hybrides 18m qui assureront le service à partir du 2 janvier prochain.

Plus d’informations sur les chantiers Bulles-Tadao.fr ici

Les ambassadeurs référents du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle : Ismaël El Fil au 07 89 20 28 94 et/ou Amandine Turpin au 06 49 57 55 99.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×