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Le fonctionnement des BHNS aux carrefours et aux ronds-points traversants

Les principaux travaux d’infrastructure sont effectués ou en cours de finition. Aussi, depuis deux semaines les premiers essais ont été entrepris dans les différentes agglomérations concernées par le passage d’une ligne Bulle. Ces phases préalables se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Elles ont pour objectif d’optimiser la circulation des bus articulés (18m) sur l’ensemble…

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Les principaux travaux d’infrastructure sont effectués ou en cours de finition. Aussi, depuis deux semaines les premiers essais ont été entrepris dans les différentes agglomérations concernées par le passage d’une ligne Bulle. Ces phases préalables se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Elles ont pour objectif d’optimiser la circulation des bus articulés (18m) sur l’ensemble du périmètre urbain.

Les premiers tests ont permis de mettre l’accent sur l’importance essentielle de l’information du public concernant les habitudes à venir sur les axes BHNS. Deux exemples pour commencer : le fonctionnement des ronds-points percés et celui des voies bus aménagées avant les carrefours. Quelques éléments de réponse suivent. Il y en aura beaucoup d’autres.

Les ronds-points traversants

La signalisation au sol et la signalisation verticale sont en place dans une majorité de cas. Les feux tricolores installés dans les ronds-points ne sont pas en service (ils sont clignotants ou pas actifs). Le principe sera toujours le même, sans exception : le bus est prioritaire lors de son passage.

Lorsque le BHNS s’approchera d’un rond-point traversant, il déclenchera automatiquement le feu tricolore installé sur sa voie dédiée qui passera au vert quelques secondes. Évidemment, pendant ce temps, les feux tricolores juste avant le rond-point passeront au rouge pour les autres véhicules.

Une deuxième signalisation « sécurité » est en place : un double feu vertical (ci-dessous) placé juste au niveau du contact avec le BHNS. Il est destiné aux véhicules qui seraient déjà présents dans le rond-point à l’arrivée du bus. Quand il sera « allumé » rouge, le message sera simple : interdiction absolue de circuler, arrêt obligatoire (une ligne symbolisée par des pointillés).

Durant les essais du moment, les automobilistes n’ont pas ces obligations à respecter dans la mesure où la signalisation n’est pas encore active. Ce sera le cas lors des essais dits « dynamiques » qui sont déjà plus ou moins programmés selon des secteurs. D’où quelques situations perturbantes pour l’instant pour les uns ou les autres. PRÉCISION, les damiers symbolisent le périmètre précis du passage d’un bus sur la chaussée, rien de moins rien de plus.

Les voies bus aux carrefours

Autre situation, récurrente sur le tracé des Bulles, l’intégration d’une voie bus à chaque carrefour. Le principe est simple. Le bus circule sur la même voie que les automobilistes mais, à l’approche des intersections, il emprunte un voie spécifique très distinctement signalisée au sol. Un dispositif qui lui permettra d’être prioritaire au carrefour ou au rond-point classique. Là, un feu vert sera actionné automatiquement sur son passage (quelques secondes à peine). Le bus reprend ensuite le flux de circulation avec les automobilistes.

 

 

D’autres informations sur ces sujets prochainement sur notre site mais aussi sur notre bulletin spécial n° 5, distribué à partir de ce vendredi 19 octobre et disponible ici.

Plus d’informations générales sur le projets Bulles, ici.

 

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