Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Le premier abri vélos en service le 4 novembre – 10h – à Béthune
  • Retour à toute l'actualité

Le premier abri vélos en service le 4 novembre – 10h – à Béthune

Le projet « Bulles » dans toutes ses dimensions intègre en partie la logistique liée aux vélos. Si le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle n’a pas la compétence voirie et qu’il ne peut donc pas être à l’origine de la création de pistes cyclables en revanche, le SMTAG a pour mission d’optimiser l’intermodalité partout où c’est possible….

Partagez l'actu !

Le projet « Bulles » dans toutes ses dimensions intègre en partie la logistique liée aux vélos. Si le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle n’a pas la compétence voirie et qu’il ne peut donc pas être à l’origine de la création de pistes cyclables en revanche, le SMTAG a pour mission d’optimiser l’intermodalité partout où c’est possible.

C’est la raison pour laquelle nous retrouvons dans une des fiches-action du PDU (Plan de déplacements urbains) le déploiement d’abris vélos sécurisés, à proximité immédiate des endroits stratégiques du réseau (gares, parkings relais, pôles d’échanges, etc.).  Il fallait répondre à une demande émergente et récurrente, à savoir le besoin des usagers et/ou futurs usagers de pouvoir ranger leurs vélos en toute sécurité avant de monter à bord du bus ou d’un train.

Cette réflexion a abouti. Le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle a pris la décision de créer une dizaine d’abris. Jusqu’ici, un seul local est opérationnel sur le parvis de la gare de Lens, avec une cinquantaine de places disponibles. Neuf autres sites (à plus ou moins brèves échéance) vont être mis en service : Béthune (40 places), Liévin (15 places), Bruay-La-Buissière (30 places), Bully-les-Mines (30 places), Libercourt (20 places) puis, dans un deuxième temps, Dourges, Fouquières-lez-Lens et Nœux-les-Mines).

Comment ça marche ?

Dans les faits, rien de plus simple. Les utilisateurs pourront ranger leurs propres vélos ou les vélos TADAO à l’intérieur des locaux.  Ils pourront le faire à l’aide d’un moyen unique : la carte Pass Pass.

Tous les possesseurs de cette carte (voir ci-dessus) pourront activer la borne installée devant la porte d’entrée. Même si aucun abonnement n’est en cours, le simple fait de présenter cette carte Pass Pass déclenchera l’ouverture de la porte. ATTENTION, les autres titres de transport (Billets sans contact, tickets unitaires) ne sont pas autorisés.

La mise en service des différents locaux sera progressive. Le premier à ouvrir ses portes sera l’abri vélos de Béthune, situé sur le parvis de la gare, à quelques dizaines de mètres du nouveau pôle d’échanges. Mise en service programmée le 4 novembre, à 10h..

Les informations sur le réseau : TADAO, page Biclo.

Les informations sur le SMTAG : SMT Artois-Gohelle.

Le fil d’actu du projet:  Bulles

 

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×