Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle récompensé aux Assises européennes de la transition énergétique
  • Retour à toute l'actualité

Le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle récompensé aux Assises européennes de la transition énergétique

C’est au Palais des congrès de Dunkerque que se tient jusque ce soir les premières assises européennes de la transition énergétique. L’occasion pour l’ensemble des professionnels des politiques énergétiques de se retrouver et partager toutes les expériences vécues ou à venir; en tout cas foisonnantes en France, au point que le pays fait figure de…

Partagez l'actu !

C’est au Palais des congrès de Dunkerque que se tient jusque ce soir les premières assises européennes de la transition énergétique. L’occasion pour l’ensemble des professionnels des politiques énergétiques de se retrouver et partager toutes les expériences vécues ou à venir; en tout cas foisonnantes en France, au point que le pays fait figure de très bon élève sur le Vieux continent.

Parmi les initiatives mises en œuvre durant ces trois jours figurait, mardi, la remise des Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène. Il s’agissait d’une première en France ! L’occasion surtout de mettre en lumière les projets innovants en matière d’hydrogène. C’est à ce titre que le Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle a retenu l’attention des organisateurs du concours, à savoir le magazine Hydrogenium, en partenariat avec l’ADEME et la Communauté urbaine de Dunkerque.

L’objectif du concours était simple : récompenser les entreprises et/ou les organisations françaises ayant mené un projet remarquable, voire développé une solution innovante dans le domaine de l’hydrogène.

A Dunkerque, Fabrice Sirop représentait Laurent Duporge, président du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle officiellement lauréat du trophée réservé aux entreprises françaises de transport en commun.

En recevant le trophée des mains d’Arnaud Leroy, président de l’ADEME, le directeur général du SMTAG a rappelé les grandes lignes du projet et notamment la construction de six nouvelles lignes de bus à haut niveau de service qui seront opérationnelles au 1er avril 2019 dont une ligne complète (Auchel – Bruay-La-Buissière) sera entièrement équipée de bus à hydrogène, une première en France.

Sur cette Bulle, six bus (pour commencer) seront en place dont l’avitaillement s’effectuera au nouveau dépôt TADAO actuellement en construction à Houdain. L’hydrogène sera effectivement produit sur place grâce au procédé de l’électrolyse qui a l’immense avantage d’être 100 % propre et évidemment renouvelable. Cette originalité a séduit le jury particulièrement sensibilisé au respect de l’environnement dans le choix des nouvelles technologies.

Le SMTAG est précurseur

Parallèlement le thème de l’hydrogène largement débattu au cours de ces journées a permis de constater que le choix opéré par le Syndicat mixte des transport s’inscrivait dans une filière économique d’avenir. Pour preuve et ce n’est qu’un exemple, l’intervention de Hans Jörg Fell à la tribune lors de la remise des trophées.. Le président d’HydrogènePro France vient d’investir 200 M€ dans la construction de cinq unités de production massive d’hydrogène sur le port de Dunkerque A ses yeux, il est tout à fait clair que ce carburant est promis à un grand avenir industriel et que toute initiative allant vers ce choix était la bonne. Le Syndicat mixte s’est inscrit dans cette logique. Il a été précurseur.

Rappelons que le dépôt hydrogène mis en place à Houdain sera opérationnel cet été.En attendant, la mise en service de la Bulle 6 s’effectuera avec des bus de la flotte actuelle Tadao.

 

 

 

 

 

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×