Un réseau de transports publics performant est aujourd’hui un impératif dans toute politique de dynamisation du territoire.
Les lignes Bulles desservent les principales zones d’emplois du bassin minier (Delta 3 à Dourges, Zone industrielle de Ruitz, Porte Nord à Bruay-La-Buissière, Zone commerciale de Noyelles-Godault…) et elles permettent de relier ces zones aux nœuds urbains du territoire que sont les gares, les centres-villes, les zones commerçantes et touristiques mais aussi les quartiers en plein renouveau (Grande résidence à Lens, Mont Liébaut à Béthune…)
De plus, les Bulles facilitent l’accès aux commerces et services des zones traversées, élément essentiel pour la vitalité du territoire.
Ainsi, c’est l’attractivité globale du territoire qui prend une autre dimension aux yeux des touristes comme des décideurs économiques. Et cette dynamique est garante de la préservation et de la création d’emplois sur le territoire.
Bulles, c’est aussi des emplois à court terme
Les investissements nécessaires à la réalisation du projet Bulles ont été autant de millions d’euros investis dans l’économie locale. Si des entreprises locales et régionales ont été attributaires de marchés publics de travaux, les chantiers ont engendré des retombées indirectes pour l’hôtellerie, la restauration et l’ensemble du tissu économique local.
Inscription du bassin minier au patrimoine mondial, ouverture du Louvre-Lens, développement de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, engagement de la Région Nord – Pas-de-Calais dans la troisième révolution industrielle, autant de leviers du développement durable de notre territoire. Le projet Bulles y participe et y prend toute sa dimension.
Information partenaire :
L’association Euralens vise à accompagner la mutation du territoire engendrée par l’arrivée du Louvre à Lens. Créé en 2011, le « label Euralens » vise à faire émerger des projets de qualité, à les mettre en réseau et à les valoriser, de façon à accroître l’attractivité du territoire. www.euralens.org