Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Lens : bientôt le début des travaux sur le parc d’activités « Les Renardières »
  • Retour à toute l'actualité

Lens : bientôt le début des travaux sur le parc d’activités « Les Renardières »

Sur le parcours de la Bulle 3, le tracé passe par le parc d’activités « Les Renardières » à Lens. Quelques centaines de mètres qui relient le quartier de la Grande Résidence et la Route de La Bassée, près de l’échangeur de l’A21. Quelques riverains sont concernés par les travaux à venir mais ce sont essentiellement des…

Partagez l'actu !

Sur le parcours de la Bulle 3, le tracé passe par le parc d’activités « Les Renardières » à Lens. Quelques centaines de mètres qui relient le quartier de la Grande Résidence et la Route de La Bassée, près de l’échangeur de l’A21.

Quelques riverains sont concernés par les travaux à venir mais ce sont essentiellement des entreprises industrielles qui vont devoir s’adapter au chantier à venir. Entre autres, TTPlast, ID Logistics, Arvato, Aretec, etc., etc. Quelques sociétés commerciales sont elles aussi présentes sur le site depuis longtemps.

Dans tous les cas de figure et quelque soit l’avancée du chantier l’accès aux entreprises sera toujours possible et privilégié.

La chaussée sera entièrement refaite à neuf (terrassement + assainissement).  Elle sera adaptée aux nouveaux gabarits (des bus 18m articulés). Un double arrêt supplémentaire au sud du parc viendra compléter l’offre existante (arrêt Halette et arrêt du PA des Renardières).

Dans les faits, c’est par délégation de maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin que le Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle a engagé les opérations. Elles vont consister à procéder aux terrassements puis aux travaux d’assainissement avant de se concentrer sur les aménagements de la nouvelle voirie ainsi que la refonte complète du parking existant (rue Alexis-Halette, vers l’entrée de route de La Bassée), etc. Au vu de l’état actuel de la chaussée, cette refonte totale était une absolue nécessité.

L’état de la chaussée méritait qu’on se concentre sur le sujet (VL et poids-lourds)

Les différentes phases à venir

1. du 23 juillet à début août : Aucune déviation ne sera effective. Les premières opérations concerneront seulement la rue de l’Industrie en impasse, qui sera inaccessible.

2. à partir du 20 août : Après une petite trêve estivale, plusieurs tronçons débuteront. Le chantier sera organisé par demi-chaussée. Aussi, un sens unique de circulation sera établi et toujours maintenu rue des Renardières dans le sens Route de La Bassée – carrefour rue d’Epernay/rue Bayle.

ATTENTION, au moins jusqu’au 31 décembre 2018, la zone d’activités ne sera plus desservie par TADAO. Des solutions alternatives ont été identifiées (voir le détail ci-dessous).

Ces déviations seront effectives à partir du 20 août.

A3_HALETTE_3_10532

A3_PA_LES_RENARDIERES_3_10531

DEVI_A4_PORTRAIT_LENS_22062018_3_RUE_DES_RENARDIERES_10529

DEVI_A4_PORTRAIT_LENS_22062018_3_RUE_DES_RENARDIERES_10530

Dans la mesure où les travaux seront effectués par demi-chaussée, un basculement s’opérera lorsque le premier côté sera réalisé. Le sens de circulation unique restera identique dans le sens Route de La Bassée – rue D’Épernay.

La jonction entre la rue des Renardières et la rue Halette

Le périmètre ID Logistics

Une équipe sera spécialement chargée des travaux situés entre le croisement de la Route de La Bassée et le périmètre d’ID Logistics. Ce secteur stratégique comprend également les parkings des enseignes commerciales présentes.  Le chantier devrait être terminé pour la fin du mois de novembre.

De la rue D’Épernay à TT Plast

Une équipe sera chargée dès la fin du mois d’août de la première phase des opérations qui occupera la partie située du côté de l’A 21 (à droite sur la photo) jusqu’à TT Plast.

De TT Plast jusqu’au bout de la rue de la Renardière

Une deuxième équipe interviendra à partir de l’entrée visiteurs de TT Plast. Elle opérera elle aussi aux premières opérations de terrassement puis d’assainissement, etc.

Fin prévisionnelle générale des opérations : printemps 2019.

Les déviations en place

Pendant la durée du chantier la circulation sera donc impossible dans le sens Grande Résidence – Route de La Bassée. Des déviations seront mises en place. Pour les VL mais aussi et surtout pour les poids lourds qui seront dirigés vers l’échangeur 11 de l’A 21 (Grande Résidence).

Il est particulièrement conseillé de ne pas forcer le passage au niveau du carrefour de le Rue d’Epernay-rue Bayle vers la zone d’activité

Non seulement, le chantier sera en cours mais ce sera aussi un des accès prioritaires pour le SDIS (sapeurs-pompiers) qui doit pouvoir procéder à une intervention rapide et en toute sécurité sur les sites classés ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement.).

Toutes les infos sur les chantiers sur le site BULLES-TADAO.fr

Pour tout renseignement, contacter les deux ambassadeurs du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle référents sur Lens : Adeline Priem au 06 48 60 19 87 ou Rémi Dacet au 06 83 98 67 83.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×