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Lens : ce qui change rue Létienne dans le quartier de la gare

D’ici quelques jours à peine (a priori le 7 octobre) la nouvelle voie dédiée, rue Létienne, sera ouverte à la circulation des bus, des BHNS en particulier. Dans les faits, le parcours de la Bulle 1 et Bulle 3 se fera en sens unique depuis le pôle d’échange modulaire de la gare vers le rond-point…

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D’ici quelques jours à peine (a priori le 7 octobre) la nouvelle voie dédiée, rue Létienne, sera ouverte à la circulation des bus, des BHNS en particulier. Dans les faits, le parcours de la Bulle 1 et Bulle 3 se fera en sens unique depuis le pôle d’échange modulaire de la gare vers le rond-point Bollaert. Le rond-point traversant deviendra opérationnel dans les deux sens ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Les trajets des B1 et B3 dans le sens « rond-point Bollaert – pôle d’échange », s’effectueront par la rue Cassan (le long de la voie ferrée).

Sur place, il reste les feux à disposer (notre photo), les travaux préalables ont déjà été entrepris. Cela devrait être effectif dès demain. S’ensuivra une petite semaine de vérifications des paramètres techniques. Des essais bus seront également entrepris par TADAO, y compris au niveau  du carrefour Bollaert.

Les automobilistes ont pris leurs repères depuis le mois d’avril 2018 et la mise en service du réseau mais là, c’est le mode de fonctionnement définitif qui va être établi. Prudence donc.

On distingue les fourreaux destinés à l’emplacement des feux sur le rond-point Bollaert.

À l’autre bout, au niveau de l’accès direct au Pôle d’échange, les travaux de finition sont également terminés. L’accès des bus depuis les quais se fera par un système de feux, déjà en place mais pas encore activé. Une fois que ce sera le cas les bus des Bulle 1 et 3 ne se croiseront plus rue Cassan ce qui pouvait être le cas jusqu’ici problématique en raison des « va et vient » permanents des engins et autres voitures de chantier.  chantier BTP actuellement en cours.

Le carrefour qui fait le lien entre le PEM et la rue Létienne, directement sur la voie dédiée.

On peut affirmer aujourd’hui que l’époque de la friche Mistigriff est définitivement révolue! Dans le quartier, les premiers chantiers avaient débuté en 2006 avec les travaux d’assainissement entrepris sur toute la longueur de la rue Létienne et du parvis de la gare. Plusieurs phases successives avaient suivi, en autres, la création de la gare bus devenue aujourd’hui, le pôle d’échange principal du réseau TADAO après une nouvelle transformation entreprise dans le cadre du projets « Bulles ».

Attention, d’autres chantiers  ont ou vont débuter sur le périmètre de la gare C’est le cas pour la troisième tranche des bureaux et appartements le long de la rue Létienne. Parallèlement, la construction d’un immeuble tertiaire va débuter très prochainement entre le Pôle d’échange et le haut de la rue Létienne (un projet porté par la Communauté agglomération de Lens-Liévin). Enfin, juste en face de la gare, c’est le chantier de l’Apollo qui a commencé. Les premières grosses opérations seront entamées  ce mois-ci.

Les infos sur le projet Bulles : Bulles-tadao.fr

Les infos sur le réseau :TADAO.

Les infos institutionnelles : Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle.

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