Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Lens : la sécurité doit être respectée zone de la Renardière
  • Retour à toute l'actualité

Lens : la sécurité doit être respectée zone de la Renardière

Sur le parcours de la Bulle 3, à Lens, les travaux se concentrent désormais sur le tronçon de la zone d’activités de La Renardière. Le chantier général a débuté au milieu du mois de juillet et devrait s’achever au printemps 2019. Une modification de la circulation sur le périmètre de la zone a été mise…

Partagez l'actu !

Sur le parcours de la Bulle 3, à Lens, les travaux se concentrent désormais sur le tronçon de la zone d’activités de La Renardière. Le chantier général a débuté au milieu du mois de juillet et devrait s’achever au printemps 2019. Une modification de la circulation sur le périmètre de la zone a été mise en place afin de tenir compte de plusieurs spécificités et notamment la présence de très nombreuses entreprises commerciales et industrielles. Environ 1 500 salariés transitent ici chaque jour et le nombre de va-et-vient de poids-lourds est considérable.

Le Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle a validé le choix d’établir un seul sens de circulation durant toute la durée des opérations. Il est en place avec toute la signalétique que cela suppose.

Aujourd’hui, l’entrée se fait OBLIGATOIREMENT par la Route de La Bassée où les travaux d’aménagement devant le carrefour ont été effectués ainsi que ceux liés à la construction du rond-point dit du nouvel hôpital.

Sur le même carrefour, durant les trois prochaines semaines, les travaux d’enfouissement des lignes électriques du chantier du nouveau centre hospitalier vont être actifs. Ils peuvent engendrer occasionnellement une gêne de la circulation.

La sortie se fait OBLIGATOIREMENT quartier de la Grande Résidence, à l’angle des rues Bayle et d’Épernay. Une organisation qui tient compte des échangeurs de l’A 21, à proximité immédiate.

Malgré tous les efforts déployés en matière de communication, les consignes ne sont pas suffisamment respectées. La traversée de la zone était déjà dangereuse après le démarrage des travaux d’assainissement préalables; c’est encore plus difficile depuis que les opérations de voirie ont débuté au niveau de l’entreprise TT Plast.

 

 

 

 

Dans la mesure où le chantier s’organise par demi-chaussée, le croisement des véhicules est désormais impossible.

 

 

 

 

 

Trop nombreux sont ceux qui se retrouvent dans une situation difficile et qui perturbent considérablement la tenue des chantiers. Le temps passé sur place a permis de constater que même les anciens trottoirs servent à ceux – notamment les deux roues –  qui veulent absolument braver les interdits. Ils se mettent gravement en danger.

Avec la montée en puissance des travaux de voirie et les très nombreux passages d’engins de chantier, il est rappelé que les déviations ne sont pas facultatives. Cela vaut notamment pour les automobilistes qui fréquentent les enseignes commerciales à proximité de l’entrée Route de La Bassée. Pour eux aussi, la sortie doit se faire par La Grande Résidence, sans exception.

 

 

 

 

 

 

Un point sur les zones de travaux

Raquette de la rue de l’Industrie, il ne reste plus que les finitions, notamment la pose de nouveaux mats d’éclairage ainsi que l’enrobé sur le trottoir; sans oublier le traçage de la signalisation. Ce tronçon un peu particulier dans cette voie en impasse avait débuté plus tôt. La circulation y est de nouveau autorisée et l’accès aux entreprises libéré.

Rue des Renardières, entre le carrefour d’ID Logistics  et TT Plast, les travaux d’assainissement ont été menés en partie. La plupart des nouvelles bouches d’égout ont été posées. Plusieurs petits tronçons restent à finir. Parallèlement, les poses de fourreaux du futur éclairage public sont en cours.

Même constat devant l’entrée du site d’ID Logistics. Les travaux d’assainissement se poursuivent. Ils aboutiront d’ici deux semaines environ pour laisser place à la réalisation du terrassement. En début de semaine, il se concentraient devant l’entrée de l’entreprise ID Logistics.

La sortie des camions reste possible mais il faut être vigilant. La circulation sera réglementée. La vigilance est plus que jamais de mise. Y compris sur le parking provisoire qui jouxte une zone logistique de Ramery.

Entre TT Plast et ETCI, la pose de l’assainissement et celle de l’éclairage sont terminées. Les travaux de voirie sont engagés. les premières opérations consistent à creuser la chaussée existante sur un mètre environ, sur plusieurs centaines de mètres de longueur. Cela implique de très nombreux passages d’engins dans un corridor restreint.. Vigilance encore.

Plus d’informations sur les chantiers : Bulles-Tadao.fr

Les ambassadeurs référents sur Lens : Adeline Priem au 06 48 60 19 87 et/Ou Rémi Dacet au 06 83 98 67 83.

Voir aussi la vidéo d’un camion qui circule au niveau du chantier rue de La Renardière.

 

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×