Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Lens : l’actualité des chantiers quartier des gares et quartier République
  • Retour à toute l'actualité

Lens : l’actualité des chantiers quartier des gares et quartier République

La trêve est terminée sur tous les chantiers du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle. A Lens comme ailleurs. Voici le calendrier détaillé des travaux à venir dans le quartier des gares et le quartier République. -Avenue Alfred Van Pelt  (du 23 janvier jusqu’à la fin du mois de mars) Plusieurs phases successives sont programmées. Jusqu’à…

Partagez l'actu !

La trêve est terminée sur tous les chantiers du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle. A Lens comme ailleurs. Voici le calendrier détaillé des travaux à venir dans le quartier des gares et le quartier République.

-Avenue Alfred Van Pelt  (du 23 janvier jusqu’à la fin du mois de mars)

Plusieurs phases successives sont programmées.

Jusqu’à la mi février :  Les travaux d’infrastructure de la demi-chaussée sud vont être entrepris sur le tronçon compris de la rue Berthelot à l’avenue de Varsovie. L’accès à l’avenue Van Pelt par la rue Voltaire sera barré (voir ci-dessous). Les automobilistes qui souhaitent rejoindre la rocade pourront le faire en passant par la place de la République (des déviations seront mises en place).

Le basculement de l’autre côté de la chaussée constituera la phase suivante. Durant toute la durée des travaux les commerces resteront accessibles mais les places de stationnement du périmètre seront indisponibles. Des solutions alternatives sont possibles sur le parking République et dans les rues à proximité.

– Rue de la Gare

La reprise générale des chantiers est prévue le 15 janvier. Sur ce tronçon, la circulation s’effectuera systématiquement en sens unique, vers la gare. Le parking République restera accessible depuis l’avenue Van Pelt comme par la petite déviation de la rue des Déportés quand on vient de la gare.

Phase 1 : la partie basse de la rue de la Gare sera concernée (du parvis jusqu’à la rue Gambetta). Le stationnement (côté siège du Parti communiste donc) sera neutralisé durant la durée des travaux qui devraient s’achever à la fin du mois de janvier.

Phase 2 : la partie haute de la rue de la Gare (entre rue Berthelot et Voltaire) sera entreprise, trottoirs y compris, dans la continuité avec la même restriction de stationnement (jusqu’au mois de février).

– Place de la République (jusqu’au mois d’août)

Les travaux ont repris depuis le 10 janvier. Ils concernent la place de la République dans son intégralité. Sont prévus l’aménagement de deux quais pour les bus  à haut niveau de service, la création de la voie dédiée du BHNS et la préparation du reste de la chaussée jusqu’au trottoir d’en face.

Phase1: depuis le 10 janvier jusqu’au 23 janvier : aménagement de la voie dédiée, sur l’emplacement actuel de la place de la République.

Phase 2 : à partir du 23 janvier préparation du tronçon qui part de la place de République et viendra s’articuler  avec la voie dédiée matérialisée le long de la Caisse d’Epargne. Fin des travaux au début du mois d’avril. A cette date, la circulation avenue Van Pelt pourra de nouveau se faire en double sens.

Phase 3 : Une fois la phase 2 achevée et la circulation réorganisée, le carrefour  République – Caisse d’épargne sera neutralisé jusqu’à la fin du mois de juin. Une grande quantité de béton sera coulée sur place qui nécessitera une durée de séchage assez longue (deux mois en tout).

Phase 4: Le carrefour « Caisse d’épargne » terminé, ce sera au tour du second (à l’angle de la rue de Paris) qui sera neutralisé à partir du mois de juillet jusqu’à la mi-août environ. Même logique que pour la phase précédente.

Quels que soient les chantiers, les accès à tous les commerces seront maintenus. Des déviations sont mises en place pour réglementer la circulation.

– Rue Létienne – gare routière (jusqu’à la fin du mois de février)

L’aménagement des quais de la gare routière de Lens se poursuit. Une première phase vient de s’achever. Depuis le début de la semaine, le basculement du chantier est effectif de l’autre côté de l’emprise (côté SNCF). Les usagers du réseau TADAO attendent désormais leur bus sur les nouveaux emplacements  dont les dernières finitions sont programmées dans les jours à venir, en fonction des conditions météo. Les quais sont opérationnels.

Ces travaux n’impacteront pas la circulation de la rue Létienne. Tous les accès chez les commerçants (une majorité de restaurateurs) seront maintenus.

A noter que les arbres présents sur le périmètre de la rue Létienne seront dessouchés avant d’être replantés ultérieurement vers la zone Garin (vers la rue Alfred-Maës).

Renseignements et rendez-vous auprès des deux ambassadeurs du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle :

– Adeline PRIEM : 06 48 60 19 87

– Rémi DACET : 06 83 98 67 83.

Infos complémentaires sur le site Bulles-Tadao.fr

 

 

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×