Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Lens : zone « La Renardière » on distingue la dernière ligne droite
  • Retour à toute l'actualité

Lens : zone « La Renardière » on distingue la dernière ligne droite

Sur le périmètre de la zone d’activités « La Renardière » plusieurs phases de travaux se sont succédé depuis l’été 2018. C’est le tracé de la Bulle 3 qui la traverse de part en part entre la Route de La Bassée d’un côté et la Grande Résidence de l’autre. Un itinéraire long d’un peu plus d’un kilomètre…

Partagez l'actu !

Sur le périmètre de la zone d’activités « La Renardière » plusieurs phases de travaux se sont succédé depuis l’été 2018. C’est le tracé de la Bulle 3 qui la traverse de part en part entre la Route de La Bassée d’un côté et la Grande Résidence de l’autre. Un itinéraire long d’un peu plus d’un kilomètre qui va être entièrement remis à neuf : assainissement, voirie, éclairage, cheminement en mode doux, trottoirs, parkings, etc.

Où en est -on aujourd’hui ?

Rappelons dans un premier temps que les restrictions de circulation sont toujours en place à savoir un sens unique et obligatoire entre la Route de La Bassée et l’entrée de la Grande Résidence. Grâce à l’avancée progressive du chantier, on peut accéder plus facilement dans la première partie de la zone.

Ainsi même si les travaux à l’entrée se poursuivent et – notamment – l’élagage de la haie devant l’une des nouvelles aires de stationnement, la pose des mats d’éclairage (dont une partie est déjà en service entre TT Plast et la sortie Grande Résidence) et la poursuite de l’aménagement des quais, la chaussée « roulante » est achevée.

Elle permet les va-et-vient normalisés avec ID Logistics ainsi que l’accès et le retour de la clientèle vers les commerces de proximité situés au tout début de la rue des Renardières malgré quelques modifications temporaires (Kiloutou, Trenois Descamps, Dafy Motos, etc. Voir ci-dessous).

Les prochaines phases du chantier

Précisément, rue de La Renardière, les travaux sont effectués par demi-chaussée. Actuellement, c’est toute la partie entre ID Logistics et la première entrée de TT-Plast qui est prise par le chantier. L’heure aujourd’hui est aux premières couches d’enrobés, à la pose des mats d’éclairage, la finition du cheminement en mode doux en enrobés (le mardi 19 février précisément pour cette opération), etc.. Dans le courant de la semaine prochaine, le chantier va basculer de l’autre côté de la chaussée. Pas de changement de sens de circulation. Cette nouvelle phase se terminera au milieu du mois de mars.

Les sorties des entreprises

Parmi les effets induits du basculement, les accès aux entreprises ! Cela concerne les poids-lourds mais aussi les voitures des salariés présents sur le site. Plusieurs entrées vont donc TEMPORAIREMENT changer. Il est recommandé un maximum de vigilance afin d’éviter de se retrouver sur une zone « chantier ».

Évolution aussi dans la deuxième partie de la rue de la Renardière entre TT Plast et ETCI. Là, des enrobés ont déjà posés sur la partie gauche de la chaussée. Ces jours-ci, ce sont les abords de l’enseigne ARVATO qui sont aménagés et sécurisés. La pose des premières couches d’enrobés sera effective d’ici la fin de la semaine. Aussi, en fin de semaine prochaine, c’est toute la largeur de la chaussée qui aura été traitée jusqu’à l’enseigne Bati Deko.

Le tronçon de la rue de la Renardière compris entre l’enseigne Bati Deko et le carrefour de la Raquette, rue de l’Industrie est encore en cours d’aménagement. Une partie a été fermée et une autre – provisoire – a été créée.

À propos des quais

On distingue désormais parfaitement les futurs quais du réseau TADAO. Ils sont dimensionnés pour accueillir les bus de la Bulle 3. Pour rappel, trois stations (six quais donc) desserviront la zone « La Renardière ». Les bornes d’information voyageur disposés sur place permettront aux usagers de connaître en temps réel la situation sur le réseau et l’heure exacte d’arrivée du prochain BHNS. Les quais sont en cours d’aménagement.

La fin des travaux

Elle est programmée  en plusieurs phases. Dans un premier temps, fin mars, toute la partie « roulante » sera prête pour la mise en service du réseau, le 1er avril. La chaussée repassera en double-sens de circulation dès que le tapis final d’enrobés sera réalisé.

Resteront les travaux qui ne concernent pas directement les voies BHNS. Des opérations qui devront être achevées au mois d’avril 2019.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×