Les pôles d’échanges doivent assurer l’intermodalité du réseau : Train + Bus + Vélo + Parking. Dans le projet Bulles, chaque station est considérée comme un mini-pôle
d’échanges. En effet des connexions avec les bus des lignes régulières sont anticipées et des arceaux vélos seront présents à l’extrémité des quais. Cependant, il est prévu l’aménagement ou l’amélioration de plusieurs pôles d’échanges principaux.
d’échanges. En effet des connexions avec les bus des lignes régulières sont anticipées et des arceaux vélos seront présents à l’extrémité des quais. Cependant, il est prévu l’aménagement ou l’amélioration de plusieurs pôles d’échanges principaux.
Le pôle d’échange est un élément central du système de transport. C’est un lieu essentiel entre la vie urbaine d’une part et plusieurs modes de déplacement TER, Bulles, autres lignes du réseau TADAO, modes doux, automobiles sous plusieurs formes (parc relais, autopartage, covoiturage) d’autre part. La question de l’accessibilité et le respect des normes pour les personnes à mobilité réduite y sont essentiels.
Pour améliorer les échanges entre les divers usages et les modes de déplacement, seront traités simultanément les conditions matérielles (confort et simplicité des cheminements) mais aussi l’information et la signalétique. C’est cet ensemble de contraintes, parfois contradictoires, que le cahier des charges des pôles d’échanges prend à son compte pour des solutions très différentes qui s’adaptent à chaque cas concret, en fonction des réalités du terrain et des services offerts.
Pour améliorer les échanges entre les divers usages et les modes de déplacement, seront traités simultanément les conditions matérielles (confort et simplicité des cheminements) mais aussi l’information et la signalétique. C’est cet ensemble de contraintes, parfois contradictoires, que le cahier des charges des pôles d’échanges prend à son compte pour des solutions très différentes qui s’adaptent à chaque cas concret, en fonction des réalités du terrain et des services offerts.
LE PROJET PERMET D’ENGAGER UNE APPROCHE RADICALEMENT DIFFÉRENTE DES MOBILITÉS AU SEIN DE L’AGGLOMÉRATION, FAVORISANT LA MULTIMODALITÉ