Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Les questions que vous vous posez sur le BHNS
  • Retour à toute l'actualité

Les questions que vous vous posez sur le BHNS

6. Sur quelles lignes circuleront les bus à hydrogène ? Plusieurs projets de bus  à hydrogène sont en cours en France – à différents stades – et beaucoup plus encore à l’échelle internationale. On assiste en vérité depuis très peu de temps à un changement très net de stratégie parmi les opérateurs de transport en…

Partagez l'actu !

6. Sur quelles lignes circuleront les bus à hydrogène ?

Plusieurs projets de bus  à hydrogène sont en cours en France – à différents stades – et beaucoup plus encore à l’échelle internationale. On assiste en vérité depuis très peu de temps à un changement très net de stratégie parmi les opérateurs de transport en commun. Les décideurs politiques territoriaux  aussi. Aujourd’hui, l’objectif vise à respecter les nouvelles normes environnementales en termes de développement économique durable.

Parmi les dispositifs préconisés – ils sont nombreux – le recours à l’hydrogène. Et dans ce procédé à proprement parler, plusieurs modes opératoires sont envisageables.

Le Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle a fait le choix  ambitieux de créer un ligne Bulle, la 6, entièrement équipée de bus à hydrogène. Ce sera la première en France à être opérationnelle. Rappelons que la Bulle 6, relie Auchel à Bruay-La-Buissière.

Pour atteindre cet objectif six bus spécifiquement adaptés ont été commandés à l’entreprise SAFRA, spécialisée dans l’équipement de ce type de véhicule.

Toute la logistique liée au fonctionnement du bus à hydrogène sera gérée au niveau du dépôt d’Houdain, actuellement en cours de construction.

Il sera terminé à la fin de l’année. Dans ce dépôt, outre ses capacités de remisage et de maintenance, un site de production de l’hydrogène sera à disposition. Il permettra aux bus de se fournir en carburant. On parle ici de 100 % de la quantité nécessaire.

Principale caractéristique de l’hydrogène ? C’est un gaz propre ! A Houdain, il sera fabriqué par électrolyse.  Avantages ? Pas d’émissions de CO2, énergie renouvelable, zéro émission, rejet uniquement de vapeur d’eau).

Autres avantages induits : bus silencieux (moteur électrique),

Les informations sur l’actualité des chantiers : Bulles-Tadao.fr

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×