Conception
La station est le point de contact entre le réseau de bus et ses usagers. C’est aussi l’interface entre la ville et le système de transport. Il faut donc qu’elle soit bien identifiable et signalée. En matière d’accessibilité, un réseau de cheminements piétons constituera et facilitera l’accès aux points d’arrêt et les quais seront au même niveau que les véhicules. Des quais sont construits à hauteur du plancher du véhicule et le profil des bordures de quai permet un accostage donnant un écart contrôlé entre le quai et le véhicule, assurant une parfaite accessibilité.
Le quai est prolongé d’une ou deux rampes d’accès aux pentes compatible avec les normes d’accessibilité. Il est dimensionné en fonction de l’affluence attendue et de l’existence ou non de lignes en correspondance. Afin de répondre à la difficulté d’accostage en station, le SMT AG étudiera la solution la plus appropriée techniquement et économiquement permettant au véhicule d’assurer une parfaite accessibilité.
Implantation
L’implantation de chaque station a été envisagée afin de garantir la desserte des zones limitrophes de 500m autours des Bulles. Leur positionnement assurera une couverture optimale et facilitera les possibilités de correspondances avec les autres modes de transport.
Si leurs positions exactes ne seront connus qu’après la phase avant-projet, leur nombre est établi :
- Pour la Bulle 1, 35 stations dont 13 majeures + 1 arrêt (tracé jour de marché à Billy-Montigny), dont 3 stations communes avec Bulle 3, 2 stations communes avec Bulle 5 et 1 station commune avec Bulle 7 (en fonction du phasage de la ZAC Sainte Henriette), une tous les 610 m en moyenne
- Pour la Bulle 2, 46 stations dont 1 station commune avec la Bulle 6, une tous les 620m en moyenne
- Pour la Bulle 3, 25 stations dont 11 majeures, dont 3 stations communes avec la Bulle 1, une tous les 540 m en moyenne
- Pour la Bulle 5, 32 stations dont 6 majeures et 17 arrêts, dont 2 stations communes avec la Bulle 1 et 1 station commune avec la Bulle 7, une tous les 610 m en moyenne
- Pour la Bulle 6, 23 stations dont 1 station commune avec la Bulle 2, une tous les 560 m en moyenne
- Pour la Bulle 7, 21 stations dont 6 majeures et 16 arrêts, dont 1 station commune avec la Bulle 1 (en fonction du phasage de la ZAC Sainte Henriette) et 1 station commune avec la Bulle 5, une tous les 690 m en moyenne
La distance entre 2 arrêts sera déterminé avec exactitude en fonction de l’importance des zones desservies, et en fonction de l’aire d’attraction concernée (quartiers résidentiels, centres-villes, zones d’activités,…), dans un rayon de desserte d’environ 500 m (qui détermine la distance qui peut être parcourue à pied et en autonomie par les utilisateurs).
Divers types de stations
Sur l’ensemble des lignes trois configurations d’aménagement de stations sont proposées :
- L’arrêt
- La station classique
- La station majeure
Ces trois niveaux d’aménagement des stations seront appliqués ponctuellement selon le contexte d’insertion des arrêts de bus. Afin de garantir une bonne intégration et reconnaissance dans les différents quartiers traversés, elles seront aménagées selon des principes communs à l’ensemble de la ligne (éléments invariants). À l’inverse, les trois niveaux préconisés seront distingués par des éléments variables comme les équipements préposés sur chaque quai ou le choix des matériaux de finition.
L’arrêt
Sur trottoir, en voie banalisée, les arrêts comportent :
un totem multifonctions par quai avec éclairage/signal, nom et plans des lignes de bus, nom de la station, information voyageurs ;
une assise par quai ;
une corbeille par quai ;
deux appuis vélos par arrêt ;
une traversée piétonne équipée par arrêt (potelets et bande d’éveil à la vigilance).
Abri voyageurs : non
Distributeur automatique de titre : non
Éclairage: éclairage public.
Les dimensions de l’arrêt sont les suivantes :
hauteur de quai : 21 cm ;
longueur courante : 15 m (peut être réduite dans certains cas particuliers) ;
largeur courante : de 3 à 4 m (peut être réduite dans certains cas particuliers).
La station classique
Sur trottoir, en voie banalisée, les arrêts comportent :
un totem multifonctions par quai avec éclairage/signal, nom et plans des lignes de bus, nom de la station, information voyageurs ;
une à deux bornes billettique par station ;
deux traversées piétonnes équipées (potelets et bandes d’éveil à la vigilance) ;
une corbeille par quai ;
un abri éclairé, avec un équipement d’informations voyageurs ;
deux assises ;
quatre appuis vélos par station.
Abri voyageurs : oui
Distributeur automatique de titre : non
Éclairage: éclairage public.
Les dimensions de l’arrêt sont les suivantes :
hauteur de quai : 21 cm ;
longueur courante : 15 m (peut être réduite dans certains cas particuliers) ;
largeur courante : de 3 à 4 m (peut être réduite dans certains cas particuliers).
En ce qui concerne les stations classiques et les stations majeures, elles pourront comprendre des équipements complémentaires qui peuvent être :
- Distributeurs de titres de transport
- Télé sonorisation*
- Borne appel voyageurs*
- Caméras de télésurveillance*
- Armoire technique
- Éclairage
- Information dynamique
La station majeure
Sur trottoir, en voie banalisée, les arrêts comportent :
un totem multifonctions par quai avec éclairage/signal, nom et plans des lignes de bus, nom de la station, information voyageurs ;
un distributeur automatique de titres par quai ;
deux traversées piétonnes équipées (potelets et bandes d’éveil à la vigilance) ;
une corbeille par quai ;
un abri éclairé, avec un équipement d’informations voyageurs ;
deux à trois assises par quai ;
huit appuis vélos par station.
Abri voyageurs : oui
Distributeur automatique de titre : oui
Éclairage: éclairage public.
Les dimensions de l’arrêt sont les suivantes :
hauteur de quai : 21 cm ;
longueur courante : 15 m (peut être réduite dans certains cas particuliers) ;
largeur courante : de 3 à 4 m (peut être réduite dans certains cas particuliers).
* A confirmer au cours des études
Les études détaillées préciseront les besoins au cas par cas.
mise à jour le 20/06/2016