Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. LIÉVIN : on roule dans les deux sens quasiment de bout en bout
  • Retour à toute l'actualité

LIÉVIN : on roule dans les deux sens quasiment de bout en bout

Certes, les travaux du dernier chantier d’infrastructure sont actuellement en cours de part et d’autre du rond-point Jaures, à proximité de l’entrée de Lens par la rue Alfred-Maës. Pour l’instant, à cet endroit, la route est barrée totalement. Cependant, d’ici quelques semaines, une voie sera libérée dans le sens Lens-Liévin en attendant la fin du…

Partagez l'actu !

Certes, les travaux du dernier chantier d’infrastructure sont actuellement en cours de part et d’autre du rond-point Jaures, à proximité de l’entrée de Lens par la rue Alfred-Maës. Pour l’instant, à cet endroit, la route est barrée totalement. Cependant, d’ici quelques semaines, une voie sera libérée dans le sens Lens-Liévin en attendant la fin du dernier chantier, en fin d’année.

Mis à part ce dernier verrou sur le parcours de la Bulle 1 sur toute la longueur de la commune de Liévin, on circule à nouveau dans les deux sens, sur une chaussée neuve. La voie BHNS est matérialisée le plus souvent au centre, reconnaissable par deux signes distinctifs : un enrobé est de couleur différente et un tracé bus légèrement surélevé par rapport aux voies de circulation des automobilistes.

Nous avons effectué le trajet pour en être tout à fait certain et dresser un constat des chantiers annexes encore en cours. Effectivement, la circulation est désormais possible dans les deux sens jusqu’à la faculté des sports, près du lycée Darras.

Si toute la signalétique verticale est posée, les feux tricolores ne sont pas encore partout opérationnels. C’est pourtant le cas depuis quelques jours au niveau du carrefour Rybnik (à proximité de Nauticaa). Des stops provisoires étaient jusqu’ici en service en attendant la fin des opérations mais la circulation était difficile et dangereuse. C’est la raison pour laquelle la mise en service des feux a été activée en priorité. Le réglage des autres dispositifs est en cours. Quand aux feux spécifiquement destinés aux couloirs bus, ils seront progressivement  en service afin de procéder aux premiers essais sur site avec les bus TADAO.

Le carrefour Rybnik est géré désormais par des feux tricolores opérationnels.

Les travaux qui sont encore visibles à Liévin notamment le long de la rue Defernez consistent dans la pose de la signalisation horizonale (damiers, passage protégés, etc.), à finir le pavage sur les nouveaux trottoirs ainsi que quelques enrobés sur  plusieurs intersections; celle de la rue Lamendin par exemple. Rien en tout cas qui n’interdit plus la double circulation. Occasionnellement et pour assurer d’autres enrobés définitifs, des restrictions de circulation temporaires pourront intervenir.

Malgré tout, puisque la rue Defernez est « libérée » et que les travaux sur les quais/station rue Jaurès n’obligent plus à réglementer la circulation, on peut effectivement sans problème emprunter la plus longue artère liévinoise. Attention tout de même à respecter scrupuleusement l’interdiction de rouler et de stationner sur la voie bus centrale. Le barriérage n’est pas partout possible pour tempérer les ardeurs.

Là où la voie bus n’est pas protégée, y compris avant les carrefours, le stationnement aléatoire est très dangereux. Les panneaux où les indications ne sont pas assez dissuasifs pourtant, le danger est évident. Rappelons que dans très peu de temps, ce sont des bus de 18 m qui passeront par ces axes.

D’autres informations sur les chantiers : Bulles-tadao.fr

Les ambassadeurs du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle référents sur le secteur de Liévin :

Rachid Bouikradassen au 06 49 57 57 89 et/ou Amandiens Damiens au 06 83 98 67 90.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×