Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. L’information destinée aux usagers du réseau TADAO change de dimension !
  • Retour à toute l'actualité

L’information destinée aux usagers du réseau TADAO change de dimension !

Les usagers suffisamment vigilants ont déjà dû se rendre compte qu’un changement est en cours dans quelques-uns des bus qu’ils empruntent tous les jours.  À bord, près du conducteur, le nouveau système d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs (SAEIV) est opérationnel. Il équipera l’ensemble de la flotte au moment de la mise en…

Partagez l'actu !

Les usagers suffisamment vigilants ont déjà dû se rendre compte qu’un changement est en cours dans quelques-uns des bus qu’ils empruntent tous les jours.  À bord, près du conducteur, le nouveau système d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs (SAEIV) est opérationnel. Il équipera l’ensemble de la flotte au moment de la mise en service du réseau BHNS, à partir du mois de janvier 2019.

« Ce n’est que le début d’un cycle d’aménagements progressifs qui doit prendre fin au mois d’aout » explique Marc Roselé, coordonnateur des différentes équipes techniques chargées de la mise en  œuvre du SAEIV et de la billettique. Outre les bus de la flotte TADAO ou bien encore ceux des entreprises affrétées circulant sur le réseau, tous seront équipés d’ici la fin de l’été. Idem pour les cars de transport scolaire (avec un dispositif plus allégé).

Dans la pratique, c’est simple, des écrans lumineux indiquent aux passagers où ils se trouvent, quel est le prochain arrêt et dans combien de temps ils y parviendront. Une voix off vient confirmer l’information. Parallèlement, le nouvel appareil lecteur de la carte d’abonnement lui aussi est opérationnel. Les utilisateurs valident leur titre de transport sans mauvaises surprises.

Marjorie, fidèle usagère de la ligne 3 a constaté ces changements avec satisfaction :  » Pour quelqu’un comme moi qui emprunte la ligne tous les jours je n’ai pas besoin de  vérifier où le bus se situe mais pour un usager qui ne connaît pas le trajet, ça peut être très utile. Même chose pour ma fille par exemple. Elle prend le bus depuis peu de temps; elle a besoin de points de repères et avec « ça », elle sait où elle va. Ça me rassure. »

Un avis partagé par la plupart des utilisateurs croisés ce matin-là entre la gare routière de Lens et Vendin-le-Vieil. Le sentiment qui revient toujours en premier lieu ? : « Ça peut aider ! » Pour le reste il faudra évidemment attendre la mise en service du nouveau réseau au début de l’année 2019. Une échéance qu’attend sereinement Stéphanie, conductrice TADAO depuis 17 ans :  » Le système embarqué apporte de la souplesse. Plus besoin de se repérer sur l’ancienne tablette, nous recevons les informations en direct grâce au GPS embarqué : parcours, intendance, etc.. En cas de déviation ou d’incident, plus besoin de chercher une solution, elle est immédiatement disponible sur l’écran.  » C’est évidemment une économie d’énergie et de temps pour les conducteurs même s’ils continuent de vendre les titres à l’unité si nécessaire.

 

 

L’ordre d’intervention est toujours identique explique le référent TADAO : « on intègre pour commencer le nouveau SAEIV (Système Aide à l’Exploitation et l’Information Voyageur) puis le nouveau système billettique avant de terminer par l’installation du système qui permettra aux bus de déclencher les feux tricolores aux ronds-points. »

 

Toutes les informations sur les différents chantiers en cour sur le site Bulles-Tadao.fr

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×