Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Montigny-en-Gohelle : le gros du chantier achevé pour la mi-novembre
  • Retour à toute l'actualité

Montigny-en-Gohelle : le gros du chantier achevé pour la mi-novembre

Sur toute la longueur de l’avenue François-Mitterrand et de l’avenue Salvador-Allende (un kilomètre environ) on commence à deviner parfaitement les contours de la nouvelle chaussée et du couloir réservé au bus à haut niveau de service. Et pour  cause !  Cette tranche de travaux devrait s’achever à la mi-novembre. On veut parler ici spécifiquement du…

Partagez l'actu !

Sur toute la longueur de l’avenue François-Mitterrand et de l’avenue Salvador-Allende (un kilomètre environ) on commence à deviner parfaitement les contours de la nouvelle chaussée et du couloir réservé au bus à haut niveau de service. Et pour  cause !  Cette tranche de travaux devrait s’achever à la mi-novembre. On veut parler ici spécifiquement du tronçon établi entre la sortie de Billy-Montigny d’une part et l’entrée d’Hénin-Beaumont, rue Gabriel-Péri, d’autre part.

Néanmoins, il restera quelques éléments à traiter: Une petite partie du giratoire Bérégovoy, la reprise de plusieurs bordures, le levage des mats d’éclairage, la réalisation du côté sud du tronçon entre le giratoire et la rue de Varsovie (tronçon officiellement héninois) ainsi que plusieurs interventions complémentaires concernant les quais et la réalisation d’espaces verts et les réseaux. Des détails comparés à l’ampleur du chantier qui se termine.

Il restera une petite partie du giratoire Bérégovoy à traiter après la mi-novembre mais l’essentiel est réalisé.

 

On devine aussi l’impatience des riverains et les professionnels qui n’hésitent pas à venir s’informer. Ils ont plus que jamais besoin du contact direct avec les deux ambassadeurs du Syndicat mixte des transports : Sandrine Proot et Dimitri Nansion, en place depuis le début de l’été dernier.

Le premier contact

Le dialogue s’est instauré. Depuis, il perdure. Mieux, il est attendu par les riverains. Sandrine et Dimitri résument leur quotidien : « Nos interlocuteurs n’ont pas tous le même niveau d’information mais ils ont compris que nous étions là pour servir de relais et ça marche. Même si parfois les premiers contacts sont difficiles une fois que la glace est rompue tout rentre dans l’ordre. »

Tous les cas de figure existent. Cela peut s’incarner par exemple par le biais de l’initiative de ce riverain qui refait son portail d’entrée et qui se pose des questions techniques en raison de la réfection du trottoir devant chez lui. Dans son cas, les ambassadeurs ont immédiatement trouvé un interlocuteur sur le chantier et une solution a été trouvée.

Quelques mètres plus loin, à l’arrière-plan, le chantier de Montigny-en-Gohelle qui touche à sa fin. Cette riveraine de… Billy-Montigny, veut connaître la suite des événements.

 

On peut évoquer aussi les demandes de conseils en matière d’indemnisation qui se font de plus en plus nombreuses. Les commerçants ont tous entendu parler des démarches à suivre mais c’est avec les ambassadeurs qu’ils commencent à poser des questions. Dans un autre cas encore, celui de l’accès des automobilistes à la station d’essence le long de la route départementale,  Sandrine et Dimitri ont servi de relais pour faire en sorte que les voitures puissent toujours accéder aux pompes. C’est l’une de leurs remontées auprès du SMTAG et des entreprises  présentes sur place qui a débouché sur le choix d’effectuer des travaux de nuit devant la station – courant septembre – afin d’éviter un blocage de l’accès durant la journée, etc.

 

 

Le rayon d’action des deux ambassadeurs commence à Sallaumines et s’achève donc au bout de Montigny-en-Gohelle. Un rayon d’action… plutôt une longue ligne droite finalement où la densité de population est très importante et la circulation intense. En conséquence, pour optimiser encore le lien avec la population, deux bungalows ont été aménagés. Le premier à Fouquières-lez-Lens, le long de la départementale; le second à Sallaumines (place de la Mairie, à côté du CCAS). Impossible de ne pas les voir…Les points-relais infos sont « floqués » aux couleurs de Bulles-Tadao.

Contacts et horaires

Parallèlement, les personnes désirant obtenir une information peuvent évidemment continuer à appeler Sandrine Proot au 07 88 75 45 15 ou Dimitri Nansion au 06 49 57 52 64 (renseignements, rendez-vous, etc.)

A partir de la semaine prochaine, les « points infos chantiers » seront disponibles aux horaires suivants:

  • SALLAUMINES: le lundi, de 14h à 17h et le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
  • FOUQUIERES-LEZ-LENS : le mercredi, de 14h à 17h et le vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×