Au 1er avril, le nouveau réseau TADAO sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques.
Le zoom n°15 a permis de faire le point sur le renforcement de l’offre sur le territoire d’Avion notamment sur la Bulle 2 et la ligne 35. Le zoom n°16 concerne cette fois l’offre de service le DIMANCHE sur l’ensemble du réseau. Quelques explications s’imposent.
La situation aujourd’hui
Plusieurs lignes sur l’ensemble du réseau offrent un service le dimanche. C’est le cas en particulier sur les lignes Bulles existantes (1 à 4) qui proposent un service à l’heure. Sur les lignes principales (10 à 17), une seule, la 12 qui assure la liaison entre Bruay-La-Buissière et Hersin-Coupigny, fonctionne le dimanche. Dernier service concerné par un service dominical : la navette du Louvre-Lens toutes les demi-heure. Il faut ajouter à cette liste la navette du dimanche qui permet d’accéder au marché de la gare à Bruay
Ce qui va changer au 1er avril
Le renforcement de l’offre sera organisé selon plusieurs mode opératoires. C’est un des grands changements en cours pour les usagers qui pour nombre d’entre eux étaient sans alternative le dimanche venu.
-À partir du 1er avril, toutes les lignes Bulles (1 à 7) – y compris donc les Bulles 5, 6 et 7, nouvellement créées, proposeront un renforcement de la fréquence à raison d’un bus toutes les trente minutes. Ce faisant, plusieurs communes vont bénéficier d’un service qui n’existait pas jusqu’à présent.
C’est le cas notamment pour Carvin, Libercourt, Harnes et Loison-sous-Lens sur le parcours de la Bulle 5 mais aussi Oignies, Libercourt, Dourges et Noyelles-Godault sur le tracé de la Bulle 7 et enfin les communes de l’Auchellois, Calonne-Ricouart, Divion, sur la future Bulle 6 toute neuve et première ligne française qui circulera avec des bus à hydrogène. En fait, toutes les collectivités placées sur les tracés sont évidemment concernées.
Sauf exception, les bus circuleront à partir de 7h30 jusqu’à 20h30.
– Sur les lignes principales, la situation évolue considérablement. Pas de changement pour la ligne 12 (« Béthune Clémenceau » – « Barlin collège ») qui conserve son offre actuelle, à l’heure. Parallèlement, la ligne 18 (« Bruay Europe – Lens Gare ») elle aussi circulera le dimanche, à l’heure. La ligne 18 dont le tracé passe aussi par Bully-les-Mines et Grenay permettra donc aussi à ces deux communes de profiter du nouveau service disponible le dimanche, aux mêmes horaires.
(La 18 express n’est pas concernée).
Autre ligne sur laquelle les bus seront de service, la 15 (« Carvin église » – « ZA Courcelles-lez-Lens ») et la 19 (« Liévin Fond d’Anglet » – « Hénin gare SNCF »). Dans le premier cas, c’est principalement la ville de Courrières qui va bénéficier de cette aménagement. Sur la ligne 19 qui démarre de Liévin ce sont principalement les villes de Méricourt, Rouvroy et Loos-en-Gohelle qui sont concernées. Pour les Loossois, c’est tout particulièrement l’entrée du site du 11/19 qui est concerné. Ce ne sont pas les rendez-vous qui manquent sur le site, y compris la week-end, cette offre va rassurer tous ceux qui souhaitent se rendre facilement sur le site, y compris les promeneurs qui souhaitent arpenter les terrils du 11/19, classés au patrimoine de l’UNESCO.
Pour remplacer la navette du Louvre
Puisque la navette gratuite du Louvre aura disparu, il fallait trouver une alternative satisfaisante afin de compléter les offres d’accessibilité vers le musée du Louvre-Lens, le troisième le plus visité en France (hors Paris) après les musées de « Lyon Confluence » et le musées des Civilisations de Marseille.
Ainsi, la ligne 41 – la circulaire de Lens – proposera-t-elle aussi un service renforcé dans la semaine et aussi le dimanche qui permettra aux visiteurs de prendre le bus à la gare de Lens et d’accéder directement au musée, en face de l’entrée principale. Les premiers départs seront assurés à partir de 8h30, les derniers à 18h30, la fin de service sur l’ensemble de la ligne étant programmée vers 19h30.
Petit rappel important : le nouvel arrêt sur la BULLE 1 « parc Louvre – Lens » , près de la Maison des projets, desservira quotidiennement elle aussi le musée en passant par le parc (500 m à pied de l’entrée « Porte de Lens »). Pour les visiteurs du dimanche en provenance de la gare, c’est la possibilité de rejoindre le musée à une cadence, là, d’un bus à la demi-heure.
À propos du marché de Bruay-la-Buissière
La desserte du marché de la gare de Bruay – le dimanche – restera en place. Elle fonctionne à partir d’Haillicourt (arrêt 2-Bis, cité des Oiseaux), l’arrêt « Résidence Les Fleuves » à Labuissière et « Coté 3 » à Bruay-La-Buisisère. Premières arrivées sur marché prévue vers 9h.
Plus d’informations sur les modalités du nouveau réseau : TADAO