Au 1er avril, le nouveau réseau TADAO sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques.
Le zoom n° 10 avait permis de faire le point sur la nouvelle organisation de la desserte de la zone industrielle de RUITZ et des communes alentours. Le zoom 11 permet de mieux cerner les nombreux changements prévus et à venir sur le secteur d’Harnes.
La situation actuelle
Principalement, la desserte de la ville d’Harnes (un peu plus de 1 000 montées/jour) peut être assurée sur deux lignes : la 13 et la 33. Dans le maillage urbain relativement contraint de la commune, les deux itinéraires sont souvent identiques à l’exception notoire de la cité 21 (cité Bellevue) qui est desservie jusqu’ici par quatre arrêts sur la ligne n° 13 ( « Sarrebourg », « Espace Mimoun », « Verdun » et « Athènes »). La gare de Loison-sous-Lens est directement accessible, celle de Lens aussi.
Ce qui va changer au 1er avril
La création de la Bulle 5 (qui n’existait pas dans l’ancienne organisation) va changer considérablement la donne. Elle remplace la ligne 13 qui est supprimée sur ce périmètre. En revanche, la ligne 33 reste en place et la ligne 27 fait elle aussi son apparition.
– Sur le tracé de la BULLE 5 (un bus toutes les 15 minutes aux heures de pointe et 30 minutes aux heures creuses), dix stations seront en place. NOUVEAUTÉ, le service sera opérationnel le dimanche, à la demi-heure.
Au départ du centre-ville d’Harnes vers Lens, le premier service est prévu à 6h35 et le dernier à 22h35. L’amplitude horaire a donc été élargie.
ATTENTION. Des travaux effectués rue des Saules par la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin vont durer plusieurs mois. La mise en place d’un itinéraire « bis » pour la ligne 5 du BHNS a donc été programmé pour une durée d’un an environ. Ce tracé empruntera l’avenue Barbusse, l’avenue de la Paix avant de rejoindre le Chemin Valois au niveau de la station « Valmy ».
La Bulle 5 desservira donc de manière transitoire les arrêts « mairie » des lignes 13 et 33 actuelles.
La Bulle 5 permettra surtout d’accéder en particulier à la gare de Loison-sous-Lens (arrêt rue Warin, ci-dessous) et celle de Lens (terminus Ouest).
De l’autre côté, le terminus Est est établi à la gare de Libercourt. Un site qui constitue un point stratégique de la mobilité dans l’arrondissement de Lens. Pas moins de 1 300 montées TER/jour sont comptabilisées. (50 pour Loison-sous-Lens et un peu plus de 3 000 à Lens.
Une station « Route de Lille » est également prévue à l’entrée du parc d’activités de la Motte du Bois.
– Sur le tracé de la ligne 27, c’est la gare de Pont-À-Vendin (150 usagers/jour) qui sera désormais directement accessible depuis Harnes. C’est aussi une nouveauté. Une ligne dont le tracé Nord – Sud permettra aux Harnésiens d’accéder facilement à la cité d’Artois et au collègue Victor-Hugo mais aussi de rejoindre Hénin-Beaumont au Sud avec un nouvel arrêt quartier de La Plaine à Montigny-en-Gohelle.
– Sur le tracé de la ligne 33, c’est la nouvelle médiathèque (arrêt Verdun) qui sera desservie, à proximité immédiate.
Cette ligne, cadencée à l’heure, continuera à passer à travers la cité Bellevue. En revanche, puisque la Bulle 5 sera en service, la ligne 33 n’ira plus à Lens. Son tracé – depuis la gare de Loison-sous-Lens rejoindra la rue Lhortois et Devouges puis la cité 8 de Vendin-le-Vieil avant de passer par la zone du Bois Rigault pour aboutir sur le périmètre de Cora Lens 2 – bas (vers l’enseigne BUT). Les habitués de la L. 33 devront assurer une correspondance avec la Bulle 5 pour rejoindre le centre-ville de Lens ou… rappelons-le, prendre directement la Bulle 5.
Les informations sur les lignes : TADAO