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Nouveau réseau TADAO : zoom n° 14 – Ce qui change à Béthune avec les Bulles 2 et 4

Au 1er avril, le nouveau réseau TADAO sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques. Le zoom n° 13 a…

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Au 1er avril, le nouveau réseau TADAO sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques.

Le zoom n° 13 a permis de faire un point sur la desserte des établissements hospitaliers publics et privés, des cliniques et autres centres spécialisés qui sont situés sur le périmètre du territoire TADAO. Le zoom 14 concerne la ville de Béthune et ses environs immédiats. La nouvelle Bulle 2 et la Bulle 4 dont le tracé a été modifié, changent la donne sur un périmètre où se trouve notamment la gare de Béthune, le nouveau pôle d’échange TADAO, l’incontournable pôle Clémenceau en plein centre-ville sans oublier la desserte des établissements scolaires et celle du centre hospitalier de Béthune-Beuvry. Il faut revenir aussi sur le zoom 1 qui concernait – lui – le périmètre de la ZA Washington.

Ce qui va changer au 1er avril Sur le tracé de la Bulle 2

En provenance de Barlin et d’Houdain d’un côté ou de Beuvry de l’autre, le tracé de la Bulle 2 a été entièrement repensé et adapté afin de permettre le passage des bus 18 m articulés à haut niveau de service (BHNS) qui assureront le service à partir du 1er avril. Sur le parcours actuel (Barlin-Houdain – Beuvry). 3 600 montées/jour sont comptabilisées.

Le premier changement notable concerne la fréquence du service. Elle passera à un bus toutes les huit minutes aux heures de pointe et un bus toutes les 16 minutes aux heures creuses. Il faut insister sur le fait que la plupart du temps, le bus sera prioritaire aux carrefours à feux et dans les ronds-points traversants. C’est  le cas notamment sur la zone Actipolis à la sortie de Béthune,

Le rond-point Actipolis sert de banc d’essai et cela fonctionne très bien.

Les modifications sur le parcours

La traversée du Mont-Liébaut est modifiée. La double station « Mont-Liébaut » (rue de Rome vers Beuvry et boulevard des États-Unis, vers Bruay-la-Buissière) servira de lieu unique de convergence.

De l’autre côté des voies de chemin de fer, le tracé de la Bulle 2 évolue lui aussi. Il n’empruntera plus le pont de l’avenue de Bruay puis la rue du Maréchal Juin avant d’arriver à la gare SNCF. Le parcours à venir desservira Auchan La Rotonde – Bricot Dépot puis la rue Lebas avant d’emprunter le pont Mendes-France et d’arriver directement sur le nouveau pôle d’échange TADAO (à quelques mètres de la gare SNCF). De là, les usagers auront accès à plusieurs correspondances : Bulle 4 mais aussi les lignes 12, 20, 22, 26, 28, 50, 54 et 56. La Bulle 2 poursuit ensuite sa route vers son terminus à Beuvry – Le Ballon en passant, en particulier, devant le centre hospitalier de Béthune-Beuvry où plusieurs correspondances seront possibles également avec la Bulle 4, la ligne 28, la ligne 22 et la 24.

Ce qui va changer au 1er avril sur le parcours de la Bulle 4

Les travaux des différentes lignes BHNS n’ont pas concerné directement la Bulle 4 mais celle-ci existe bel et bien et continuera à faire son office. Son parcours va être en partie modifié. Certes, les deux terminus (Annezin d’un côté, le CH de Beuvry, de l’autre) restent opérationnels mais le tracé ne maillera plus de la même façon le quartier du Mont Liebaut. Les arrêts « Londres », « Varsovie », « Luxembourg », « collège Verlaine » tout comme  ceux de la « place de Paris », « Saint-Christophe », « Paul-Marcel », « rue de la Somme » et « rue des Roses » ne seront plus en service. Quartier des Cheminots, la ville de Béthune souhaitait simplifier les flux et répondre ainsi à de nombreuses interrogations des riverains concernant plusieurs axes où le passage des bus urbains soulevait en permanence des inquiétudes.

Autre modification, le nouveau tracé de la Bulle 4, après le passage sur le pont Mendes-France, se substituera à la ligne 26 le long de la rue Copernic. Dans le quartier du Mont-Liébaut. Des alternatives seront envisageables (un nouvel arrêt « Barbusse », en face du nouveau parc municipal et « Liberté »).

Toujours au chapitre des nouveautés pour la Bulle 4, le passage sur le boulevard Jean-Moulin puis l’avenue du Mal Juin permettra d’accéder à la gare SNCF et le Pôle d’échange TADAO. Auparavant, la Bulle 4, à partir de « Clémenceau centre-ville » rejoignait directement la gare par le boulevard Raymond-Poincaré. C’est la nouvelle navette gratuite qui prendra le relais entre les deux sites.

Autre changement… les fréquences : aujourd’hui, la Bulle 4 (1 600 montées/jour) passe toutes les vingt minutes. A partir du 1er avril, le rythme passera au quart d’heure durant les heures pleines et aux 30 minutes aux heures creuses.

La mise en service d’une navette « gratuite »

La ville de Béthune a fait le choix de supporter le coût de la gratuité du parcours entre le pôle Clémenceau et la gare SNCF. Le service sera assuré par TADAO. La collectivité ne souhaitait pas le passage des Bulle 2 et 4 sur cette artère où circulent déjà les lignes 12, 20, 22, 50, 54 et 56.

La navette « Clémenceau » assurera des départs du pôle d’échange de la gare entre 6h40 et 19h40. Il faudra environ quatre minutes pour effectuer le trajet tout en sachant que des correspondances seront possibles à chaque bout

Une station de plus pour la ligne 12

La ligne 12 (Béthune gare – Barlin collège Moulin) reste en place avec un bus toutes les trente minutes.. À noter qu’une nouvelle station sera mise en service : « Churchill », tout près de la station BHNS « Horlogerie » qui permettra une correspondance supplémentaire avec la Bulle 2.

On distingue à l’arrière-plan sur la droite l’arrêt de la Bulle 2. La correspondance sur la ligne 12 se trouve juste après.

 

Toutes les autres informations sur le changements à venir sur le réseau TADAO : ici

 

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