Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Nouveau réseau TADAO : zoom n° 19 – Les lignes 28, 26 et 22 s’organisent au Sud de Béthune
  • Retour à toute l'actualité

Nouveau réseau TADAO : zoom n° 19 – Les lignes 28, 26 et 22 s’organisent au Sud de Béthune

Au 1er avril, le nouveau réseau TADAO sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques. Le zoom 18 a permis…

Partagez l'actu !

Au 1er avril, le nouveau réseau TADAO sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques.

Le zoom 18 a permis de faire le point sur les modifications apportées de part et d’autre du parcours de la Bulle 1 sur les lignes 21 et 25. Le zoom n°19 permet de retourner à l’ouest du réseau, au Sud de Béthune. Un périmètre qui compte plusieurs communes rurales : Vaudricourt, Verquin, Verquigneul, Labourse, Sailly-Labourse notamment.

La situation actuelle

L’arc sud de Béthune est desservie notamment par plusieurs lignes : 52, 26, 24. des lignes auxquelles on peut ajouter la 22 qui rejoint la région lensoise via la Route départementale 943, sans oublier la ligne 12 qui ramène sur Noeux-les-Mines, Sains-en-Gohelle et Barlin La moyenne des montées/jour sur Vaudricourt, Verquin Verquigneul et Labourse n’excède pas 400 usagers.

– La L52, en provenance de Vaudricourt (une quinzaine de services en tout par jour) aboutit à la gare de Béthune puis au pôle Clémenceau.

– La L26, contourne Béthune par l’est pour terminer au pôle Clémenceau avec un rythme d’un bus à l’heure.

– La ligne 24, depuis Verquigneul, Sailly et Sailly Labourse, rejoint son terminus au pôle d’échange à la gare de Béthune.

– La ligne 12 est cadencée à la demi-heure

Les changements à partir du 1er avril

Avec la mise en service de la nouvelle Bulle 2 et le tracé modifié de la Bulle 4, c’est l’ensemble de l’offre qui a été réorganisée. Un des objectifs poursuivis est une hausse de la fréquence des dessertes sur un secteur attractif qui n’est plus en zone urbaine mais située dans une campagne proche de la ville.

Il fallait mieux répondre aux attentes des nouveaux « Rurbains » afin de rejoindre aisément le pôle gare de Béthune, le centre hospitalier de Beuvry, le secteur d’Actipolis sans oublier plusieurs établissements scolaires.

Sur le secteur de Vaudricourt, l’ancienne ligne 52 et ses douze services/jour disparait pour laisser place à la L 26 (Bruay – Béthune gare) dont la fréquence, à l’heure, permettra d’effectuer vingt-sept passages quotidiens. Depuis Vaudricourt, les usagers pourront toujours faire correspondance avec  la Bulle 2 à Actipolis mais beaucoup plus souvent. Le terminus sera effectué au pôle d’échange de la gare de Béthune.

Toujours sur la L 26, dans l’autre sens, il faut insister sur l’amélioration de la desserte vers la ZI de Ruitz, avec des arrivées (en accord avec trois entreprises sur site) à partir de 6h40, devant STA.

Parallèlement, la nouvelle ligne 28 (Béthune Gare – Beuvry Hôpital) passera elle aussi par Vaudricourt. Cette desserte va permettre de faire le tour complet de Béthune par le Sud avec des arrêts stratégiques à Beuvry Ballon (correspondance avec la Bulle 2), Beuvry – Hôpital (correspondances avec la Bulle 4, la Bulle 2 et la L. 24, en direction de Noeux-les-Mines) sans oublier plusieurs établissements scolaires ( collège Debeyre et lycée Yourcenar notamment… quasiment un « hub » scolaire.

La commune de Vaudricourt sera donc desservie par deux lignes cadencées à l’heure dont les horaires ont été adaptés en fonction des correspondances avec les passages des TER en gare de Béthune.

BON à SAVOIR : à la station Sacré-Coeur (en face d’Auchan La Rotonde) – c’est nouveau – les L 26 et 28 marquent l’arrêt.

– Sur le secteur de Verquin, Verquigneul et Labourse

Les communes de Verquin, Verquigneul et Labourse sont concernées par le tracé de la nouvelle ligne 28 et elle seule. Une correspondance est possible avec la L26 à l’arrêt « Coin du bois » et à l’arrêt « Mairie Labourse » avec la 24 et la 22.  Les liaisons vers le centre hospitalier de Beuvry (Bulle 4) et le terminus « Beuvry Ballon » (Bulle 2) sont nombreux. Autre avantage de la 28, l’arrêt « Sacré Coeur », en face d’Auchan la Rotonde !

Correspondances possibles avec la ligne 12 à l’arrêt « Mont sans Pareil« .

IMPORTANT : toutes les lignes scolaires existantes restent en place.

Toutes les informations détaillées sur le site TADAO, y compris commune par commune.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×