Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Nouveau réseau TADAO : zoom n° 9 – Une ligne régulière (la 17) pour la ZI des Portes du Nord
  • Retour à toute l'actualité

Nouveau réseau TADAO : zoom n° 9 – Une ligne régulière (la 17) pour la ZI des Portes du Nord

Au 1er avril, le nouveau réseau TADAO sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques. Le zoom n°8 a permis…

Partagez l'actu !

Au 1er avril, le nouveau réseau TADAO sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques.

Le zoom n°8 a permis de faire le point sur l’évolution de la ligne 31, 100 % liévinoise. Le zoom n° 9 concerne cette fois le territoire de la CAHC, précisément le périmètre de Libercourt et de la zone d’activités des Portes du Nord, celui de Oignies également.

La situation actuelle

À proprement parler aucune ligne régulière ne dessert l’intérieur de la zone d’activités des Portes du Nord. Les usagers et/ou les personnes qui veulent se rendre sur place en bus doivent faire appel au service d’Allobus qui permet de rejoindre le site avec un seul arrêt matérialisé mais très bien placé : « Les hauts ». La réservation doit être effectuée au moins deux heures à l’avance. Ce service est opérationnel du lundi au vendredi.

Deux lignes régulières (les lignes 15 et 17) disposent également d’un arrêt devant l’entrée de la zone d’activités : « ZI des Portes du Nord« , rue Fernand Darchicourt. Une fois descendu, il faut effectuer plusieurs centaines de mètres, avenue Blaise-Pascal avant de rejoindre les PME-PMI installées sur le site.

Que ce soit pour la ligne 15 ou la ligne 17, la fréquence est identique : un bus toutes les trente minutes. Sur la ligne 17, les premières arrivées en provenance de Oignies sont effectives dès 6h38. et à partir de 6h22 depuis Carvin. Sur la ligne 15 (au départ de Oignies) le premier service arrive à 6h17.

Ce qui va changer à partir du 1er avril

Cette partie de la ligne 15 (entre Carvin et Libercourt)  disparaît. Elle est remplacée sur ce tracé par la Bulle 5 dont le terminus est la gare de Libercourt.

La ligne 17 reste en service  sur les communes de Oignies et Libercourt  avec des correspondances sur la Bulle 7 en gare de Libercourt. CHANGEMENT important, le tracé de cette ligne 17 évolue. Son nouveau terminus se trouvera désormais en plein cœur de la zone d’activités des Portes du nord sur l’arrêt existant. En outre, une seconde station est créée pour l’occasion dans la zone industrielle : « arrêt Portes du Nord », au début de la rue Blaise-Pascal (voir ci-dessous). L’ancien arrêt situé en dehors de la zone sera supprimé.

Ainsi, c’est une ligne régulière et rythmée à la demi-heure qui desservira la zone industrielle. Une grande première. Depuis Oignies, la première arrivée est programmée à 6h36. La ligne 17 continuera a passer dans les différentes cités.

Pour vous donner une idée précise, sachez qu’une fois en gare de Libercourt, Il faut effectuer huit minutes de trajet sur la 17 pour rejoindre la zone industrielle.

Les usagers de la ligne 17 ou des Bulles peuvent attendre juste à côté des voies de chemin de fer.

Huit minutes donc aussi forcément pour les usagers du réseau SNCF (cela peut être très intéressant pour  ceux qui bénéficient de l’intégration tarifaire). Cela change absolument toute l’ancienne logique pour la desserte et pourrait inciter une partie des salariés à réfléchir à changer de mode de transport.

Les informations sur le réseau : TADAO

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×