Au 1er avril, le nouveau réseau TADAO sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques.
Le zoom n°9 avait permis de faire le point sur le périmètre Nord – Est du réseau, de Libercourt et Oignies, en particulier sur la création d’une ligne régulière à l’intérieur d’une zone d’activités : « Les Portes du Nord ». Le zoom 10 concerne en partie les salariés des PME-PMI, ceux en particulier qui travaillent sur la zone d’activités de Ruitz. En effet, la ligne 26 (qui remplacera la ligne 52) passera par là mais aussi par Haillicourt. Des changements sont à venir.
La situation actuelle
La ligne 52 effectue sa rotation entre Bruay-La-Buissière (place de l’Europe) et Béthune (Clémenceau). Un parcours qui passe notamment par Haillicourt, Ruitz, la zone industrielle de Ruitz, Houchin, Drouvin-le-Marais, Verquin ainsi que la zone Actipolis à Fouquières-les-Béthune.
Jusqu’à aujourd’hui, la ligne 52 offre douze courses par jour. Ceci expliquant sans doute le trop faible intérêt des usagers (200 montées./jour pour ce service). Deuxième inconvénient, le fait que cet itinéraire n’a rien de rectiligne et qu’il n’est pas direct. Cela provoque un certain désintéressement des salariés de la zone d’activités de Ruitz.
Ce qui change au 1er avril
Évolution très importante, le changement de numéro : la 52 devient la 26. Première conséquence, la fréquence ! Elle sera renforcée avec un bus/heure. Le deuxième constat concerne les temps de trajet. Tout particulièrement entre Haillicourt et Bruay Europe. Là, la nouvelle ligne 26 remplace aussi la ligne 32, celle qui passe notamment par la cité des Oiseaux. Le parcours pourra être effectué en 10 minutes au lieu des 23 habituelles. Un sacré gain de temps. Une aubaine en particulier pour les riverains de la cité du 2 bis, très nombreux à prendre le bus à l’arrêt « Place du 2 bis ». Pour le reste pas de changements à venir pour les arrêts. Ils restent tous en service avec la ligne 26.
Une nouvelle offre sur la zone d’activités de Ruitz
Le changement le plus spectaculaire concerne les entreprises de la ZI de Ruitz. Tout est parti d’une enquête réalisée par le biais de la CABBALR. En effet, un plan de déplacement a été étudié à partir des éléments remontés par les entreprises en activité sur place.
Sans trop entrer dans le détail, il est apparu que 96 % des salariés venaient au travail sur la zone en voiture alors que 50 % d’entre eux habitent à moins de 8, 6 km de leur entreprise. Autre constat, les personnes employées sur la ZI de Ruitz, dans leur très grande majorité, résident dans l’arrondissement de Béthune-Bruay. Le Syndicat mixte des transports souhaitait donc trouver des solutions qui puissent inciter les salariés à prendre un peu moins souvent leur voiture.
Au cours des discussions, trois entreprises (STA – PPG et Huwer production) ont émis le vœu de pouvoir compter sur des premières arrivées avant 7h du matin. Jusqu’ici, le premier arrêt sur la ZI était établi à 7h23. A partir du 1er avril, c’est à 6h40 que les usagers pourront descendre et prendre leur service avant 7h.
La ligne 26 a été créée en partie pour répondre à ces attentes. Rappelons qu’en règle générale, l’employeur prend en charge 50 % des abonnements transport de ses employés (14 €/mois déduction faite). Il fallait une offre compatible avec les horaires des sociétés sur place. C’est précisément ce qui a été fait.
Ce qu’il faut savoir aussi
Pour rappel, en plus de la ligne 26 qui se met en place, la zone de Ruitz sera également parcourue par la Bulle 2. La nouvelle ligne BHNS sera cadencée toute les 16 minutes aux heures de pointe (30 minutes le reste du temps). La première arrivée en provenance de Bruay-la-Buissière ? 6h59. Deux arrêts sont en place (Charles-Pecqueur et village).
Enfin, autres lignes qui traversent la zone d’activités: la 18 et la 18 express. (Voir notre zoom n°5).
Les informations sur le réseau : Tadao.